Dans la même catégorie
Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe.
Comme d’ autres pays de l’Union européenne, la France est aujourd’hui confrontée au basculement de plusieurs centaines de personnes dans l’engagement radical violent, le plus souvent en lien avec des filières terroristes. Le Gouvernement a arrêté un plan pour lutter contre ce phénomène.
Depuis plus de 30 ans, l’information jeunesse est une mission essentielle que le ministère chargé de la jeunesse mène en partenariat avec le réseau de proximité Information jeunesse. Dynamique, celui ci assure un maillage sur l’ensemble du territoire au plus près des lieux de vie des jeunes.
Le réseau des Points Informations Jeunesse présent sur toute l’Auvergne offre des services d’information et de conseil sur tous les sujets de la vie quotidienne : formation, emploi, sport, loisirs, voyage, logement...
Pour se préparer à la vie professionnelle dès la formation initiale ou ultérieurement développer ses compétences et changer de métier, il faut pouvoir accéder facilement à une information complète sur les formations, les certifications, les métiers, les emplois et les niveaux de rémunération. C’est la mission du Service public de l’orientation.