Retour à la page d'accueil
>Sports >Equipements sportifs >Campagne d’équipements sportifs : les centres de préparation aux jeux 2022

Campagne d’équipements sportifs : les centres de préparation aux jeux 2022

Article Sports 27/10/2021

La campagne de subventions d’équipements sportifs pour les centres de préparation aux jeux (CPJ) est lancée et se termine le 31 décembre 2021.

Le dépôt des dossiers pour les porteurs de projets se fera au plus tard le 26 novembre auprès des services départementaux concernés.

Au terme du second appel à candidatures lancé en décembre 2019 par Paris 2024, près de 600 collectivités territoriales ont été référencées Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) pour accueillir la préparation d’athlètes français et étrangers en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024. Actualisée le 7 octobre 2021, cette nouvelle liste comporte désormais 960 centres référencés CPJ parmi lesquels figurent les installations dédiées aux nouvelles disciplines olympiques. Vous êtes référencés centre de préparation aux jeux (CPJ), l’agence nationale du sport lance une nouvelle vague de subventions d’équipements pour vous d’une enveloppe de 6 millions d’euro.

Ces financements doivent permettre d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les équipes de France olympiques et paralympiques ainsi que les délégations étrangères, et de leur offrir des équipements répondant aux normes internationales dans un contexte fortement concurrentiel.

QUELLES ORIENTATIONS POUR CETTE CAMPAGNE ?

Tous les équipements sportifs démontrant une capacité réelle d’accueillir des équipes de France ou des délégations sportives étrangères dans le cadre de la préparation aux JOP de Paris 2024. Les matériels sportifs et les matériels spécifiques d’optimisation de la performance (data, captation vidéo, etc.).
Les opérations éligibles sont les suivantes :
• Les constructions d’équipements sportifs et locaux sportifs annexes ;
• Les rénovations lourdes et structurantes d’équipements sportifs et locaux sportifs annexes ;
• Les aménagements permettant d’améliorer les conditions d’accueil et d’entraînement des athlètes dans le cadre de la préparation aux Jeux ;
• La mise en accessibilité d’équipements sportifs pour permettre l’accueil de délégations sportives paralympiques ;
• L’acquisition de matériel.

Concernant les constructions et rénovations lourdes, le projet devra être à minima au stade de l’avant-projet détaillé / définitif. Le calendrier prévisionnel des études et des travaux doit permettre de garantir la réalisation définitive des travaux au plus tard au 30 juin 2023. Dans cette perspective, les projets les plus avancés seront privilégiés.
Si vous êtes porteur d’un projet veuillez vous rapprocher de votre référent départemental équipement au sein de votre service départemental jeunesse engagement sport (liste des contacts dans les documents ci-dessous).

Vous trouverez les documents utiles ci-dessous :

Liste des référents équipements départementaux
liste référents équipements SDJES
(PDF – 230.7 ko)
Dossier à compléter au format Excel (liste des pièces dans le dossier)
formulaire équipements CPJ 2021
(Excel – 266.7 ko)
Fiche de synthèse de la note de service ANS avec échéances pour les porteurs de projet
fiche de synthèse ANS porteurs de projets
(PDF – 714.1 ko)
Note de service de l’ANS pour les enveloppes équipements des CPJ 2022
note de service ANS équipements CPJ 2021
(PDF – 885.8 ko)