Retour à la page d'accueil
>Jeunesse >Qualité des accueils collectifs de mineurs >Colos apprenantes 2021 : Se (re)connecter en colo pour des vacances riches en découvertes

Colos apprenantes 2021 : Se (re)connecter en colo pour des vacances riches en découvertes

Article Jeunesse 22/06/2021

Comme l’an dernier, l’opération « Vacances apprenantes » est lancée pour l’été 2021. Elle comprend plusieurs dispositifs reconduits cette année, comme celui des « Colos apprenantes ».

Comme l’an dernier, l’opération « Vacances apprenantes » est lancée pour l’été 2021. Elle comprend plusieurs dispositifs reconduits cette année, comme celui des « Colos apprenantes » :
-  elles sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances : association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structures privées, comité d’entreprise ;
-  elles bénéficient d’un label délivré par l’État ;
-  elles proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable ;
-  elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée prochaine.

Les « colos apprenantes » labellisées sont recensées département par département sur la plateforme Open Agenda. Les organisateurs de séjours peuvent demander la labellisation de leurs séjours directement sur cette plateforme.

Ces séjours labellisés sont ouverts à toutes les familles, qui peuvent bénéficier des aides de droits communs (bons CAF, aides de la collectivité, chèque-vacances). Une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) est proposée aux collectivités co-partenaires du dispositif à hauteur de 20 % du financement, pour les publics prioritaires (décrocheurs, zones politiques de la ville ou rurales, familles monoparentales…). Cette aide peut atteindre 100 % lorsque les séjours sont organisés directement par des associations.

Les familles souhaitant inscrire leur enfant peuvent se renseigner auprès de leur commune pour connaitre les aides auxquelles elles peuvent prétendre. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la Foire aux questions des familles.

Les collectivités ou les associations souhaitant s’engager dans le dispositif doivent prendre contact auprès des Services départementaux de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (SDJES, voir coordonnées ci-dessous). Elles pourront répondre un appel à candidature et faire une demande de subvention. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la Foire aux questions des collectivités.

Dans le bilan 2020 des « Colos apprenantes », 90 % des parents se disent totalement satisfaits de l’organisation des séjours. N’hésitez plus, faites confiance aux organisateurs de séjours de vacances, et inscrivez vos enfants ou les enfants de votre commune pour des vacances inoubliables !

Liste des coordonnées des SDJES (Services départementaux de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports) de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

SDJES 01 - Ain ce.sdjes01@ac-lyon.fr
SDJES 03 - Allier ddetspp@allier.gouv.fr
SDJES 07 - Ardèche ddcspp-jsva@ardeche.gouv.fr
SDJES 15 - Cantal Sdjes15@ac-clermont.fr
SDJES 26 - Drôme ce.sdjes26@ac-grenoble.fr
SDJES 38 - Isère sdjes-acm-jeunesse@ac-grenoble.fr
SDJES 42 - Loire ce.sdjes42@ac-lyon.fr
SDJES 43 - Haute-Loire ce.sdjes43@ac-clermont.fr
SDJES 63 - Puy-de-Dôme http://www.ac-clermont.fr/dsden63/vous-avez-une-question/
SDJES 69 - Rhône ce.sdjes69@ac-lyon.fr
SDJES 73 - Savoie ce.dsden73-sdjes@ac-grenoble.fr
SDJES 74 - Haute-Savoie ce.dsden74-sdjes@ac-grenoble.fr ou ce.dsden74-accueils-mineurs@ac-grenoble.fr