Retour à la page d'accueil
>Sports >Le sport et la santé >Appel à projet pour un nouveau Dispositif d’accompagnement vers la pratique d’activité physique en Haute-Savoie

Appel à projet pour un nouveau Dispositif d’accompagnement vers la pratique d’activité physique en Haute-Savoie

Article Sports 3/12/2020

L’ARS et la DRDJSCS lancent un appel à projet pour la mise en place d’un Dispositif d’Accompagnement vers la Pratique d’Activité Physique en Haute-Savoie.

Depuis décembre 2016, il est possible pour un médecin traitant de prescrire une activité physique adaptée à ses patients atteints d’une affection de longue durée. Dans ce cadre et parce que l’enjeu de promouvoir l’activité physique à des fins de santé est une priorité, l’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Auvergne-Rhône-Alpes ont conjointement élaboré le dispositif régional « Forme sur ordonnance ».

Ce dispositif s’appuie sur un réseau régional de structures : les DAPAP - Dispositif d’Accompagnement vers la Pratique d’Activité Physique. Ces structures d’accueil et d’accompagnement ont pour objectif de favoriser l’orientation des publics des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, vers une pratique d’activité physique ou sportive régulière et sécurisée.

L’ARS et la DRJSCS impulsent, accompagnent et financent la mise en place des DAPAP dans chaque département. Les structures doivent répondre à un cahier des charges (CDC) régional précis dans le but de garantir la sécurité des patients dans la pratique de l’activité.

Le territoire de Haute-Savoie ne dispose plus à ce jour de DAPAP. Or les demandes sur le terrain des professionnels de la santé et du sport sont importantes, l’objectif de cet appel à candidatures est donc de trouver un porteur du DAPAP sur le 74 en capacité de fédérer les différentes initiatives, actions déjà en cours.

Cliquez ici pour en savoir plus et répondre à cet appel à projets.