

Dans la même catégorie
Un groupe de partenaires de la Plate-forme d’observation sanitaire et sociale Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité avoir une bonne connaissance des personnes âgées et pouvoir identifier comment offrir à ses personnes âgées une prévention adaptée de la dépendance.
La question de la dématérialisation et du numérique comme levier d’insertion ou comme facteur d’exclusion a déjà été abordée dans de nombreuses études et analyses ces dernières années. Les partenaires de la Plate-forme d’observation sanitaire et sociale Auvergne-Rhône-Alpes ont souhaité faire le point sur les connaissances actuelles en matière d’usage du numérique et d’accès aux droits.
La DRDJSCS relaie l’enquête nationale sur l’insertion des diplômés d’un BPJEPS.
Pour répondre à cette enquête, après avoir reçu vos identifiants par courrier, cliquez ici.
La DRDJSCS publie deux appels d’offres pour la réalisation d’études. L’une cible les parcours professionnels d’éducateurs sportifs, l’autre concerne la pratique sportive non fédérale en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la DRDJSCS et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire publie à l’occasion de l’ouverture de la Coupe du monde de football, une étude sur l’évolution de ce sport dans la région.
La DRDJSCS a enquêté auprès des personnes ayant obtenu dans la région un diplôme professionnel dans le sport et l’animation sur l’année 2016/2017.
Vous trouverez ici le rapport de cette enquête.
La DRDJSCS a publié une lettre reprenant les grandes lignes de l’étude menée par le cabinet Mouvens afin d’améliorer la coordination de l’offre de services de formation et d’emploi proposée aux acteurs du sport et de l’animation.
Pour la 4ème année, les services de l’Etat en région et les CAF se sont associés pour proposer un portrait social. La thématique retenue pour 2016 était "La mixité sociale"
La DRDJSCS a piloté une étude sur l’intégration dans le sport fédéral des jeunes publics des quartiers prioritaires de la politique de la ville à Clermont-ferrand. Elle permet de mieux comprendre l’éloignement de ces publics de la pratique sportive fédérale et d’identifier des axes de remédiation transférables sur les autres quartiers de la région. Vous trouverez ci-joint les rapports du cabinet Pluricité qui a réalisé cette étude.
La DRDJSCS a réalisé en collaboration avec le pôle ressources national des sports de nature de Vallon Pont d’arc une enquête sur les éducateurs en activité dans l’encadrement des sports de nature. Elle a permis de mieux cerner leurs profils, la réalité de leurs activités professionnelles et de dégager des pistes d’actions de développement.
Dans un rapport daté de janvier 2013 et intitulé "L’avenir des campagnes", la commission à la prospective du Sénat souligne en introduction que "la France demeure un espace essentiellement rural". Mais de quelle ruralité parle-t-on ? De la population, des modes de vie ou d’occupation des sols, de l’accès aux services ?
La DRJSCS a réalisé une enquête sur les diplômés professionnels Jeunesse et sports 2012/2013 (BAPAAT, BEES, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) permettant de mieux connaître leur profil (âge, sexe, niveau scolaire…) et insertion professionnelle (taux d’insertion par option, employeurs, types de contrats de travail…).
L’enquête auprès des écoles de formation aux professions de la santé permet de dénombrer les établissements de formation et de recenser tous leurs étudiants.
L’enquête auprès des écoles de formation aux professions sociales permet de dénombrer et d’identifier les établissements de formation et de recenser leurs étudiants par année d’étude.
En Auvergne, pour l’année 2011, 9 instituts de formation ont préparé à 24 formations et ont accueilli plus de 1300 étudiants