bandeau imageDRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Rapports et études

Étude sur le Niveau V dans les champs du sport et de l’animation : le BAPAAT

Cette étude à laquelle la DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes a participé a pour objet d’apporter des éléments d’aide à la décision concernant le devenir du Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT).

Étude sur la fonction de direction d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) sur le territoire rhônalpin

De nombreuses associations d’éducation populaire interviennent dans le secteur des Accueils Collectifs de Mineurs. La DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes a sollicité le CRAJEP Rhône- Alpes pour réaliser une étude sur cette question.

Les modalités de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires lors de la rentrée 2014 en Rhône Alpes

La DRJSCS et la DIRECCTE ont conjointement commandé une étude sur « Les modalités de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires lors de la rentrée 2014 en Rhône Alpes ».

Valoriser les métiers du médico-social : 175 parcours de VAE accompagnés sur l’Arc alpin

175 personnes exerçant ou ayant exercé dans les établissements et services médico-sociaux de l’Arc alpin bénéficient d’un accompagnement individualisé pour l’obtention des diplômes d’aide-soignant et d’aide médico-psychologique.

Panorama de l’animation sociale en Rhône-Alpes : Un mot, des réalités

la DRJSCS Rhône-Alpes a mené une enquête pendant 3 ans auprès des employeurs et des professionnels ainsi qu’une observation de leurs pratiques et discours. Vous pouvez télécharger ici le rapport complet de cette étude ainsi qu’un document plus court, "La lettre de la DRJSCS", donnant un aperçu de ce travail.

Sport et animation en Rhône-Alpes : des métiers que l’on exerce jeune et qui se féminisent

A la demande de la DRJSCS, l’INSEE a publié une étude sur les emplois dans le domaine du sport et de l’animation en Rhône-Alpes. Cliquez ici pour accéder aux résultats de cette enquête.

Etude sur les conditions de la mise en œuvre de l’alternance intégrative en Région Rhône-Alpes

La DRJSCS Rhône-Alpes a confié, en 2014, au PREFAS (Pôle Ressources Formations en Action Sociale) le soin de mener une étude sur les conditions de mise en oeuvre de l’alternance intégrative dans les formations du travail social. Cette étude est un constat objectif et un outil de diagnostic partagé ouvrant sur des préconisations régionales.

Les diplômés des écoles paramédicales et de travail social en Rhône-Alpes

Suite à l’enquête menée auprès des écoles de formation paramédicales, de sages femmes et de travail social, la DRJSCS a publié deux documents afin d’en reprendre les principaux éléments.

Le DEJEPS : un diplôme au service du développement des associations en Rhône-Alpes

Cliquez ici pour télécharger la lettre de la DRJSCS consacrée au DEJEPS.

Enquête sur les diplômés du travail social et paramédical en Rhône-Alpes

Cliquez ici pour télécharger la plaquette présentant les résultats d’une enquête sur les diplômés du travail social et paramédical en Rhône-Alpes face à l’emploi.