DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil

Logement adapté / Accès au logement

Plan de relance des pensions de famille

Dans le cadre du plan de relance des pensions de famille et du plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme, l’Etat prévoit de poursuivre le développement des pensions de famille et résidences accueil.

L’intermédiation locative

Dans le cadre du plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme, l’Etat prévoit un développement significatif du dispositif Intermédiation Locative avec une ouverture de 4 378 places supplémentaires pour la région ARA à l’horizon 2022, soit la mobilisation d’environ 2 000 logements en location/sous location et en mandat de gestion dans le parc privé.

Séminaire Auvergne-Rhône-Alpes du 4 juin 2019 - Habiter en pension de famille

Ce séminaire a réuni 120 personnes, majoritairement des gestionnaires, professionnels et résidents des pensions de famille et résidences accueil, ainsi que des fédérations régionales, SIAO, services de l’Etat – SGAR – DREAL, directions départementales de la cohésion sociale et des Territoires.

Guide pratique Foyers de Jeunes Travailleurs

En partenariat avec l’URHAJ, les DDCS/PP et les CAF, un guide pratique à l’usage des Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) et des acteurs institutionnels a été élaboré sous l’égide de la DRDJSCS

Etude sur l’animation régionale des SIAO en Auvergne-Rhône-Alpes

La DRDJSCS a commandité la réalisation d’une mission d’études auprès du Collège Coopératif Auvergne-Rhône-Alpes, en vue de produire un état des lieux des fonctionnements des Services intégrés de l’accueil et de l’orientation et identifier des axes structurants de l’animation régionale du dispositif.

Appel à projets logement des personnes sortantes d’incarcération

La Direction départementale déléguée du Rhône de la DRDJSCS et la Métropole de Lyon souhaitent accompagner des actions visant à favoriser l’accès au logement des personnes sortant d’incarcération ou le maintien du logement des personnes incarcérées en lançant un appel à projet.

Plan quinquennal pour le logement d’abord

La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement a mis en place un plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme. Ce plan a pour objectif de réformer structurellement la politique de l’hébergement et de l’accès au logement des personnes en difficulté.

Etude régionale sur le logement des jeunes

L’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes et l’Union Régionale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes ont mené, avec l’aide de la DRDJSCS, la DREAL et la région Auvergne-Rhône-Alpes, une étude sur le logement des jeunes. Les rapports de cette étude sont désormais disponibles.