Veille sociale / Protection des personnes vulnérables

Aide alimentaire : liste des associations habilitées

Aide alimentaire : habilitations régionales 2020

La campagne d’habilitations, au niveau régional, des personnes morales de droit privé pour recevoir des contributions publiques destinées à la mise en oeuvre de l’aide alimentaire est ouverte en Auvergne-Rhône-Alpes.

Recrutement de mandataires judiciaires à la protection des majeurs exerçant à titre individuel

Un appel à candidatures a été ouvert par le Préfet de département de la Haute-Loire pour le recrutement de 2 mandataires.
Les dossiers de candidatures sont à déposer entre le 1er novembre 2020 et le 31 décembre 2020 inclus, cachet de la poste faisant foi, à la DDCSPP et au procureur du Puy-en-Velay.

Point conseil budget (PCB)

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté : Appel à manifestation d’intérêt pour la généralisation des Points conseil budget. Labellisation de 150 Points conseil budget en 2019 dans 8 régions dont Auvergne-Rhône-Alpes.

Aide alimentaire : enquête auprès des associations habilitées

Dans le cadre des habilitations à recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire, les associations habilitées sont tenues de fournir leurs données d’activité aux services de l’Etat.

Rougeole : la vaccination est la meilleure protection

Depuis le début de l’année 2018, plusieurs foyers épidémiques de rougeole ont été signalés en France (59 départements touchés). En région Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de cas de rougeole signalés annuellement augmente régulièrement depuis 2015.

Hébergement et accompagnement des personnes sans abris

La protection juridique des majeurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Domiciliation dans le Rhône

La domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.