Retour à la page d'accueil

Veille sociale / Protection des personnes vulnérables

Aide alimentaire : habilitations régionales 2020

La campagne d’habilitations, au niveau régional, des personnes morales de droit privé pour recevoir des contributions publiques destinées à la mise en oeuvre de l’aide alimentaire est ouverte en Auvergne-Rhône-Alpes.

Aide alimentaire : liste des associations habilitées

Recrutement de mandataires judiciaires à la protection des majeurs exerçant à titre individuel

Deux appels à candidatures ont été ouverts par les Préfets des département de la Drôme et de la Haute Savoie pour le recrutement de 4 mandataires (Drôme) et 8 mandataires (Haute-Savoie).

Appel à projets Aide à la gestion des situations complexes

Dans le cadre des travaux du schéma régional à la protection juridique des majeurs, un groupe de travail s’est réuni sur la question des situations complexes. La DRDJSCS réalise un appel à projets donnant une large place à des propositions innovantes.

Point conseil budget (PCB)

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté : Appel à manifestation d’intérêt pour la généralisation des Points conseil budget. Labellisation de 150 Points conseil budget en 2019 dans 8 régions dont Auvergne-Rhône-Alpes.

Aide alimentaire : enquête auprès des associations habilitées

Dans le cadre des habilitations à recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire, les associations habilitées sont tenues de fournir leurs données d’activité aux services de l’Etat.

Rougeole : la vaccination est la meilleure protection

Depuis le début de l’année 2018, plusieurs foyers épidémiques de rougeole ont été signalés en France (59 départements touchés). En région Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de cas de rougeole signalés annuellement augmente régulièrement depuis 2015.

Lutte contre les violences faites aux enfant : journée nationale de mobilisation

Dans le cadre du plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017-2019, la Direction générale de la cohésion sociale organise une journée nationale.

Hébergement et accompagnement des personnes sans abris

La protection juridique des majeurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Domiciliation dans le Rhône

La domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.