Retour à la page d'accueil

Le sport et la santé

Lancement de la campagne de prévention des noyades et développement de l’aisance aquatique

Initié en avril 2019 avec le déploiement du plan « Aisance Aquatique », visant à mieux prévenir les risques de noyades chez les jeunes enfants et à favoriser l’apprentissage de la natation par le ministère des Sports, lance la campagne 2020 de prévention des noyades.

Dopage et conduites dopantes (Prévention et lutte)

La santé des pratiquants sportifs

Appel à projets 2020 "Maisons Sport-Santé"

Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient le cahier des charges du deuxième appel à projets pour la reconnaissance des Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.

Faire du sport chez soi c’est nécessaire et facile !

Face à la situation sanitaire exceptionnelle la ministre des Sports souhaite accompagner les Françaises et les Français dans cette période inédite afin que ceux qui souhaitent maintenir une activité physique régulière à leur domicile bénéficient de recommandations fiables et de conseils simples, quel que soit leur âge, si leur condition physique et leur santé le permettent.

Appel à projets Maisons Sport-Santé

Suite à la présentation de la Stratégie nationale sport santé le 25 mars lors du Conseil interministériel de la santé et à sa validation le 20 mai, il a été décidé de procéder à l’identification des 101 premières Maisons Sport-Santé (1 par département) sous la forme d’un appel à projets et à leur reconnaissance d’ici à la fin de l’année.

Fiche Mémo : Prise en charge du patient ayant une lombalgie commune

La Haute Autorité de Santé vient de publier une fiche mémo sur la prise en charge du patient ayant une lombalgie commune, définie comme « une douleur lombaire qui ne comporte pas de signes d’alerte . » Cliquez ici pour la télécharger.

Publications Activités physique et sédentarité

L’ONAPS (L’observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité) propose une publication concernant l’état des lieux de l’activité physique et de la sédentarité et les actes du colloque du 16 janvier de Dijon au sujet « Vieillir en santé »

Lancement de la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024

La ministre des sports Roxana MARACINEANU a présenté les grandes lignes de la Stratégie Nationale Sport-Santé élaborée en collaboration avec Agnès BUZYN, ministre des solidarités et de la santé.

Alerte santé : rappel de 3 compléments alimentaires

La Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes lance le 21 mars 2019 une alerte sur le rappel de 3 compléments alimentaires.

Alerte santé

L’ANSM alerte sur les risques pour la santé des produits à visée anabolisante ou amaigrissante CLENOX® et STANOX-10® de Pacific Pharmaceutical Company LTD. Malay Tiger, vendus sur internet

Médicosport-santé : une aide à la prise en charge médicale des activités physiques et sportives

Le Médicosport-santé est un véritable dictionnaire médical des disciplines sportives. Issu d’un travail collaboratif, c’est un outil fiable et argumenté nécessaire à la bonne pratique de l’activité sportive de façon à l’adapter à l’état de santé de chaque individu, que ce soit en prévention primaire, secondaire ou tertiaire.

Sport Santé Bien Etre : boîte à outils et ressources

Une nouvelle rubrique vient d’être crée sur le site de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité : il s’agit de la "Boîte à outils et ressources".
Cliquez ici pour en savoir plus.

Promotion des activités physiques et sportives comme facteur de santé

Organigramme et contacts

Prévenir les risques liés à la pratique sportive

Le sport santé dans tous ses états

Le Ministère des Sports a réalisé un guide, le “C.O.D.E du sport santé”.
Ce document a pour objectif d’illustrer le sport santé à travers la prévention, les recommandations, les pratiques et le lien social.