bandeau imageDRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Service civique

Service civique : formation civique et citoyenne

Dans le cadre du Service Civique, les organismes agréés sont tenus d’assurer aux volontaires une formation civique et citoyenne (décret du 6 mars 2012). Au delà de l’expérience singulière que constitue pour chaque jeune l’accomplissement de son Service Civique, celui-ci est aussi un temps collectif et le fondement d’une culture commune à construire.

Service civique : formation de tuteurs

Accueillir des volontaires en Service Civique dans sa structure est un véritable enjeu et repose sur le rôle essentiel du tuteur. C’est en effet lui qui accompagne le volontaire dans la réalisation de la mission d’intérêt général et la projection de son avenir.

Le Service Civique

La lettre du service civique n°1

La DRDJSCS a conçu une nouvelle publication, consacrée au service civique, à destination des professionnels accompagnant les jeunes. Le premier numéro vient de sortir, n’hésitez pas à le télécharger !

Collectivités territoriales et service civique : des missions à construire en Auvergne

L‘objectif du Service Civique est de proposer à tous les jeunes de 16 à 25 ans sans condition de diplôme, un cadre d’engagement dans une mission d’utilité publique.

Le service civique en Auvergne

Le service civique a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne de plus de 16 ans l’opportunité de s’engager au service des autres et de la collectivité.

Service civique : les jeunes s’engagent en Rhône-Alpes

La DRJSCS a mené, en 2013, après trois ans d’existence du service civique, une étude faisant le point sur ce dispositif en Rhône-Alpes.

Service civique Rhône-Alpes : memento pour les structures agrémentées

Vous êtes une structure ayant obtenu un agrément de service civique : cliquez ici pour télécharger un document explicitant les démarches à accomplir dès l’obtention de l’agrément.