Retour à la page d'accueil

Jeunesse

Eté 2020 : des vacances apprenantes pour un million d’enfants

L’opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays.

Déconfinement Coronavirus : recommandations spécifiques Jeunesse

Vous trouverez ici des informations et recommandations spécifiques au champ Jeunesse de la DRDJSCS : Service civique (Formation civique et citoyenne et reprise des recrutements), ACM (posture Vigipirate), Accueils collectifs de mineurs

Prendre l’air (du temps) - Un été culturel pour tous et partout en Auvergne-Rhône-Alpes

Le ministère de la Culture s’associe au Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse à travers l’opération "l’été culturel et apprenant" afin de mobiliser les acteurs culturels et artistiques pour une présence au plus près des enfants et des jeunes au sein des établissements scolaires ouverts et structures d’accueil durant les vacances d’été.

Réserve civique : la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

Pour que chacun puisse prendre sa part de la mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr. Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

Coronavirus COVID-19 : recommandations spécifiques Jeunesse

Vous trouverez ici des informations et recommandations spécifiques au champ Jeunesse de la DRDJSCS : FDVA, accueils collectifs de mineurs, service civique, mobilité internationale.

Opération "Nation apprenante"

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance à compter du mercredi 18 mars l’opération "Nation apprenante".

Ambition JEPVA 2018-2020 : séminaire du 4 février 2020

La DRDJSCS a organisé le 4 février 2020 un séminaire autour du projet "Ambition JEPVA 2018-2020". Cet évènement a réuni 70 participants issus du monde associatif, de l’Etat ou des collectivités territoriales.

Le projet territorial JEPVA 2018-2020

Dans le cadre de la démarche Ambition JEPVA 2018-2020, la DRDJSCS a publié une Lettre décrivant son projet territorial en matière de Jeunesse, Éducation populaire et vie associative.

Information des jeunes

Soutien aux initiatives de jeunes

Mobilité des jeunes en Europe et à l’international

Service civique

Service National Universel

Bénévolat

Soutien à la vie associative

Qualité des accueils collectifs de mineurs

Mise en place des projets éducatifs territoriaux

Plan jeunesse

Contacter le pôle JVVA de la DRDJSCS

Informations Rhône