DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil

Le recensement des équipements sportifs en Rhône-Alpes

Article Sports 20/09/2010

Les Etats Généraux du sport organisés au cours de l’année 2002, ont permis de mettre en évidence l’insuffisance et le manque de fiabilité des informations concernant le patrimoine national des équipements sportifs et des espaces et sites de pratique.

Sur la base de ces constats et en s’appuyant sur le rapport du sénateur Pierre MARTIN, le Ministère en charge des Sports a décidé de mettre en œuvre un recensement des équipements sportifs sites et espaces de pratiques d’activités physiques et sportives (R.E.S.).

L’objectif de cette opération est de mettre à disposition un outil d’aide à la décision afin de parvenir à un diagnostic partagé, préalable à la mise en place d’une politique d’équipements intégrant des objectifs de développement durable et d’aménagement du territoire.

La récolte des données

En Rhône-Alpes, la collaboration permanente des services déconcentrés de l’Etat, du Conseil Régional, des Conseils Généraux et du mouvement sportif (C.R.O.S, C.D.O.S, Ligues et Comités) a facilité le travail mené pendant phase de collecte des informations ( x variables par équipement) qui s’est déroulée entre août 2004 et mars 2006 et au cours de laquelle 31019 équipements ont été recensés sur la région.

type d’équipement en Rhône-Alpes
(JPEG – 68.2 ko)

Ce travail partenarial se poursuit à travers l’actualisation des données et la recherche permanente d’exhaustivité des informations collectées ; enjeux nécessaires à la pérennisation du R.E.S.

- Dans cette perspective et conformément au décret n°2006-992 du 1er août 2006, il appartient désormais à tout propriétaire d’équipement sportif de le déclarer au représentant de l’Etat, dans le département dans lequel il se situe dans un délai de 3 mois suivant sa mise en service et ce, pour toute création, cession, modification, suppression ou changement d’affectation de ce dernier.

- Cliquez ici pour télécharger l’imprimé type

Une accessibilité à de nombreuses données

L’exploitation et l’utilisation de ces données est possible pour toute personne en se connectant sur le site internet http://www.res.sports.gouv.fr/Declaration_en_Ligne.aspx actualisé en temps réel.

Exemple d’exploitation :

Equipement par thématique
Equipement par thématique

Contact

Pour toute information complémentaire sur le recensement des équipements sportifs sites et espaces de pratique, vous pouvez contacter l’équipe R.E.S. de la DRJSCS (04.72.61.34.67).