bandeau imageDRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil

Les emplois d’avenir en Auvergne

Article Dispositifs d’aide à l’emploi 21/12/2015

Pour lutter contre le chômage des 16-25 ans peu ou pas qualifiés venant de zones défavorisées, le gouvernement souhaite créer 100.000 emplois d’avenir dès 2013.

Ce dispositif s’adresse prioritairement aux jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas diplômés, ou titulaires d’un diplôme (maximum Bac+3) résidant dans les zones urbaines ou rurales les plus touchées par le chômage. L’Auvergne étant majoritairement constituée de zones de revitalisation rurale, elle est particulièrement ciblée.

Le contrat de travail "emploi d’avenir", à temps plein, est soit à durée indéterminée (CDI), soit à durée déterminée (CDD de 3 ans ou d’1 an renouvelable jusqu’à 3 ans). Il bénéficie d’une aide de l’État de 75% de la rémunération brute au niveau du SMIC.

En outre, l’accès à une formation professionnelle et qualifiante des jeunes est au cœur de ce dispositif, afin de consolider leur insertion dans le monde du travail. Les compétences acquises sont reconnues par une attestation de formation, une attestation d’expérience professionnelle ou une validation des acquis de l’expérience.

Le recrutement s’effectue principalement par les employeurs du secteur non marchand (associations et collectivités) ou dans des activités présentant un caractère d’utilité sociale, environnementale ou ayant un fort potentiel de création d’emplois.

À noter : certains de ces emplois, intitulés « emplois d’avenir professeur », sont également accessibles aux étudiants boursiers se destinant aux métiers de l’enseignement. Les personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé peuvent aussi accéder à un emploi d’avenir, si elles ont moins de 30 ans.

Pour aller plus loin :
Vous êtes employeur : voir le Guide de l’employeur
Vous avez entre 16 et 25 ans et souhaitez bénéficier d’un emploi d’avenir : voir le Guide des emplois d’Avenir
(documents à télécharger en bas de cet article).

Contact DRJSCS Auvergne : Michaël Roux, 04 73 34 91 74, michael.roux@drjscs.gouv.fr