bandeau imageDRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil

Le BAFA

Article Métiers du sport et de l’animation 14/02/2018

Le B.A.F.A. (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur en accueils collectifs de mineurs) est un diplôme non professionnel. Il s’obtient auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de votre département.

Ce brevet permet d’exercer, dans ces accueils, des fonctions d’animation auprès d’enfants et d’adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle. Pour l’obtenir, il faut avoir suivi avec succès les différentes étapes d’une formation, théorique et pratique, préparant avant tout le candidat à :
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs
- participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique
- construire une relation de qualité avec les enfants et les adolescents
- participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les jeunes, les familles et l’équipe
- accompagner les enfants et les adolescents dans la réalisation de leurs projets
- encadrer leur vie quotidienne et leurs activités.

I Conditions d’accès à la formation

Le candidat doit avoir 17 ans révolus, sans possibilité de dérogation.

II Modalités d’inscription

Le candidat doit s’inscrire, via le site internet http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd , auprès de la direction départementale (DDCS ou DDCSPP) de son lieu de résidence.
Important : ne pas oublier de transmettre à la direction départementale du lieu de résidence (DDCS ou DDCSPP), en pièce jointe via l’espace personnel internet (www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd) ou par
courrier, une copie d’une pièce d’identité recto/verso (ex : carte d’identité, passeport...). Dans le cas contraire, le dossier ne pourra être présenté au jury en fin de cursus.

III Formation

Les étapes de la formation :
Celle-ci est composée de 3 étapes (2 sessions théoriques et 1 stage pratique) se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :
- 1/ Session de formation générale (8 jours)
- 2/ Stage pratique (14 jours). Il est conseillé au candidat de commencer sa recherche de lieu de stage pratique en début de formation.
- 3/ Session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours)
La session de qualification a pour but d’obtenir des prérogatives d’exercice dans un domaine spécialisé (voile, canoë-kayak, loisirs motorisés et surveillance des baignades).

Délai de formation
La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des sessions ou stages déjà effectué(e)s.
Le directeur départemental (DDCS - DDCSPP) du département de résidence du candidat peut accorder à ce dernier une prorogation d’un an maximum, si le candidat est en mesure de justifier d’un empêchement. La demande écrite se fait directement dans l’espace personnel internet du candidat.

IV Délivrance du brevet

A l’issue des 3 étapes de la formation, le candidat, dont les sessions et le stage pratique ont été visés, adresse les certificats correspondants à la direction départementale (DDCS - DDCSPP) de son lieu de résidence pour transmission au jury départemental BAFA. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et le directeur départemental déclare le candidat reçu, ajourné ou refusé.

V Où exercer ces fonctions après avoir obtenu son brevet ?

Dans les accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de jeunes, accueils de scoutisme), qui peuvent être organisés par les associations, les collectivités locales et les comités d’entreprise.

Il n’existe pas de liste exhaustive de l’ensemble des organisateurs ou des accueils déclarés. Cependant, il est possible de se renseigner auprès des directions départementales et/ou régionales (DRJDSCS - DDCS - DDCSPP) afin de prendre connaissance des types d’accueils déclarés auprès d’elles.

VI Contrat d’engagement éducatif

Le contrat d’engagement éducatif, créé en mai 2006, permet aux personnes qui, durant leurs congés ou leurs temps de loisirs souhaitent encadrer des enfants et des jeunes, notamment en accueils collectifs de mineurs, de le faire moyennant une rémunération forfaitaire. La durée de ce contrat ne peut être supérieure à 80 jours par an.
Les personnels pédagogiques en accueils collectifs de mineurs doivent cependant satisfaire en matière de qualifications aux dispositions du code de l’action sociale et des familles. Le BAFA, ainsi que le BAFD font partie de ces qualifications.

Pour en savoir plus sur le BAFA dans votre département :

Département Correspondants BAFA Courriels
Ain Janick GUICHARDAN :
04 74 32 55 43
Christine DENIS :
04 74 32 55 44
janick.guichardan@ain.gouv.fr
christine.denis@ain.gouv.fr
Allier Nadine LUENT :
04 70 48 35 57
nadine.luent@allier.gouv.fr
Ardèche Eliane SORBIER :
04 75 66 53 82
eliane.sorbier@ardeche.gouv.fr
Cantal ddcs-bafa@cantal.gouv.fr
Drôme Carole GOURDOL :
04 26 52 22 55
carole.gourdol@drome.gouv.fr
Haute-Loire Elodie COURTADON :
04 71 09 80 88
elodie.courtadon@haute-loire.gouv.fr
Isère Elisabeth BESSON :
04 57 38 65 23
elisabeth.besson@isere.gouv.fr
Loire Béatrice PAYRARD :
04 77 49 63 71
beatrice.peyrard@loire.gouv.fr
Puy-de-Dôme Agnès VIAL :
04 73 14 76 35
ddcs-bafa@puy-de-dome.gouv.fr
Rhône Yann VERNEY :
04 81 92 45 63
yann.verney@rhone.gouv.fr
Savoie Andrée-Anne JONNET :
04 56 11 06 58
andree-anne.jonnet@savoie.gouv.fr
Haute-Savoie Graziella GOY :
04 50 88 43 79
graziella.goy@haute-savoie.gouv.fr
Par ailleurs, vous pouvez aussi télécharger la liste des organismes de formation BAFA/BAFD :
Liste des organismes de formation BAFA et BAFD
(PDF – 213.7 ko)
PASS’Région

La Région a souhaité développer une nouvelle politique en faveur des jeunes de 15 à 25 ans, afin de leur offrir les meilleurs conditions de réussite dans leurs études et dans leurs projets, en créant le PASS’Région (gratuit). Celui-ci pourra être utilisé pour accéder aux établissements, à la restauration scolaire et aux transports. De plus, chacun pourra bénéficier des meilleurs offres sportives, culturelles et touristiques grâce aux partenariats obtenus par la Région.

Pour en savoir plus sur le PASS’Région, vous pouvez consulter la page qui lui est consacrée sur le site de la région