bandeau imageDRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Sports >Sports de nature >Sports de nature en Rhône-Alpes : raids multisports

Sports de nature en Rhône-Alpes : raids multisports

Article Sports de nature 15/10/2010

Ces vingt dernières années, les raids multisports de nature ont connu un engouement sans cesse croissant. Très souvent « auto organisés », principalement sur la base des activités d’orientation, de VTT, de course à pied ou de canoë-kayak, ils concernent en fait de très nombreuses disciplines sportives « de nature ».

Les fédérations et le CNOSF ont toujours suivi attentivement cette évolution, aux côtés des services de l’État, des collectivités, des organisateurs et des pratiquants.
Tous ont oeuvré depuis 2006, au sein du groupe de pilotage national des raids multisports de nature (GPNRMN), animé par le Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) sous l’égide du ministère en charge des Sports et en étroite relation avec le CNOSF. Ce groupe de pilotage a rassemblé l’ensemble des acteurs concernés par ce sujet dans le but d’apporter une aide à la structuration des raids.

Fin 2008 le Groupement National des Raids Multisports de Nature (GNRMN) a été créé. Il s’inscrit dans la suite logique de ces travaux et a essentiellement pour but de garantir la liberté d’organisation de ces manifestations sportives. Initié par des organisateurs de raids, il réunit également des pratiquants et des fédérations sportives.

Le groupe de pilotage national des raids multisports de nature a réalisé plusieurs outils à destination des acteurs concernés par l’organisation de manifestations multisports de nature :
- un guide téléchargeable :

Guide sports de nature
(PDF – 2.1 Mo)


- un recueil de textes applicables et un observatoire des pratiques et des pratiquants, consultables sur le site du Pôle ressources national des sports de nature, rubrique « manifestations sportives ».

Le guide de l’organisateur de manifestations multisports de nature a pour double objectif d’aider l’organisateur à garantir la sécurité des pratiquants et de l’accompagner dans les démarches auprès des autorités administratives compétentes.
Ce guide a comme caractéristiques :
- de prononcer des recommandations sur les conditions de mise en oeuvre des épreuves en termes de bonnes pratiques, de protection des publics, de facteurs clés de succès
- de mettre en exergue le contexte dans lequel les organisateurs doivent exercer leur activité
- de ne pas se substituer aux règles existantes (législatives ou d’initiative fédérale) mais les rappeler.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le référent régional sports de nature à la DRJSCS Rhône-Alpes : Laurent RENOU (04.72.61.34.70 - laurent.renou@drjscs.gouv.fr).