DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Jeunesse >Soutien à la vie associative >Bénévolat : édition de guides pratiques

Bénévolat : édition de guides pratiques

Article Jeunesse 29/11/2012

Plusieurs outils ont été élaborés et mis à disposition par le ministère chargé de la vie associative, en collaboration avec des associations et des experts, pour accompagner et soutenir le bénévolat.
Les bénévoles ont besoin d’être informés, accompagnés et appellent à davantage de reconnaissance du bénévolat dans ses dimensions collective et individuelle. Plusieurs outils ont été élaborés et mis à disposition par le ministère chargé de la vie associative, en collaboration avec des associations et des experts.

Un guide du bénévolat à l’usage des dirigeants associatifs

De nombreuses dispositions existent, destinées à permettre aux dirigeants bénévoles de s’investir dans l’administration de leur association en s’appuyant sur un cadre juridique consolidé.
Pour les aider à mener leurs activités en toute sécurité et en profitant de tous les instruments qui facilitent et encouragent leur don de temps au service de la collectivité, un guide détaille les principaux cadres à connaître en matière de responsabilités juridiques et financières et recense tous les dispositifs ayant trait aux congés, aux formations, aux assurances, aux remboursements de frais, aux chèques-repas du bénévole et aux outils de valorisation.
Ce guide du bénévolat à l’usage des dirigeants associatifs est actualisé chaque année par le ministère.

Un portefeuille de compétences

Parallèlement à la reconnaissance du bénévolat porté collectivement par l’association, le bénévolat de l’individu peut également être reconnu et valorisé au sein des associations, dans son parcours étudiant ou professionnel.
Un guide accompagne tout bénévole, quels que soient son profil, sa mission, son secteur d’activité, pour savoir présenter son expérience en termes de compétences, en dépassant la simple description de ses activités.
Précédé d’un mode d’emploi, 18 fiches pratiques recensent les compétences transversales qu’il a pu démontrer. C’est une source d’inspiration dans laquelle il peut identifier, sélectionner et apprendre à détailler les compétences qui sont les siennes, dans la perspective de remplir le carnet d’attestation d’une association, de rédiger un rapport de jury ou quelques lignes de CV, de préparer un oral de soutenance ou un entretien d’embauche.
En parallèle de sa diffusion auprès des bénévoles et des associations, ce guide est aussi actuellement soumis aux universités et aux entreprises intéressées.

Un guide de valorisation comptable du bénévolat

Un recueil de pratiques de la valorisation du bénévolat aide les responsables associatifs à évaluer comptablement les contributions en nature bénévoles dans les budgets associatifs et à les faire reconnaître auprès de financeurs notamment publics.
Il rappelle les règles et les usages recensés en la matière et propose des outils pratiques.
Ce guide a été élaboré avec des représentants du monde associatif et les professionnels de la comptabilité dans le cadre d’un groupe de travail mis en place par le ministère chargé de la vie associative.

L’ensemble de ces guides sont téléchargeables en bas de cet article.

Liste des pièces-jointes