DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Sports >Sports de nature >Le Pôle National Ressources Sports de Nature

Le Pôle National Ressources Sports de Nature

Article Sports 13/10/2010

Un réseau national et une déclinaison régional pour vous aider : dans vos projet de développement, pour vous aider à résoudre vos problèmes d’accès au site, de sécurité d’équipements...

En Auvergne, une organisation par territoire est mise en place avec un référent régional à la DRJSCS et des référents départementaux à la DDJSCS 63 et dans les DDCSPP 03, 15, 43.

Le ministère de la Santé et des Sports (MSS) doit favoriser l’accès des individus aux pratiques sportives de nature en sécurité :

* en améliorant leur compétence aux plans technique et environnemental et en s’appuyant sur des modes de pratiques diversifiés : du secteur associatif, du secteur éducatif, du secteur marchand ;
* en conciliant la pratique des sports de nature avec les enjeux de préservation de l’environnement, le respect du droit de propriété et les activités autres usagers du milieu naturel.

Le MSS doit, par ailleurs, contribuer à l’amélioration de la qualité des activités physiques et sportives qui s’exercent en milieu naturel. Cet objectif nécessite le développement de l’emploi qualifié, rémunéré et déclaré dans ce domaine sur la base d’une meilleure adéquation des qualifications actuelles aux métiers futurs, prenant encore mieux en compte l’évolution de la demande des pratiques, et l’émergence de nouvelles situations professionnelles.
Le MSS doit enfin favoriser la pratique des sports de nature pour le plus grand nombre en développant tout particulièrement des actions de développement en faveur de la pratique pour les plus jeunes, en valorisant le rôle socio éducatif des sports de nature tout particulièrement en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable et de prévention de la santé par la pratique physique en milieu naturel.
Le pilotage

Afin d’assurer une meilleure prise en compte des enjeux liés au développement de ces activités, le ministère chargé des Sports a constitué une « mission des sports de nature et du développement durable ». Elle est implantée au sein de la direction des Sports, bureau des Fédérations multisports et de l’animation sportive territoriale (DS-B1).
Une coordination décentralisée

Pour renforcer les compétences des acteurs des sports de nature (information, formation, conseil, expertise et évaluation) et afin de partager les connaissances, le MSS a créé un Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) au sein du centre d’éducation populaire et de sport (CREPS) Rhône-Alpes sur le site de Vallon Pont d’Arc. Sa vocation prioritaire est de diffuser des savoir-faire et de valoriser les bonnes pratiques et les actions innovantes.
Il est un outil de mise en relation, de conseil et d’expertise à la disposition des agents du MSS et de l’ensemble des acteurs locaux du sport.
L’organisation, le fonctionnement et les missions du réseau animé par le PRNSN font l’objet d’un suivi permanent par un comité de pilotage, ce dernier se réunit une fois dans l’année et est constitué de l’ensemble des têtes de réseau des acteurs des sports de nature.

Des animateurs en région(s)

Les directions régionales de la jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale ont constitué une cellule régionale de coordination des sports de nature et en ont confié le pilotage à un personnel technique et pédagogique référent.
Sa mission est de renforcer les liens avec les correspondants départementaux des sports de nature, les personnels des établissements nationaux (CREPS et écoles nationales), les conseillers techniques sportifs (CTS) du ministère chargé des Sports placés auprès des fédérations sportives de nature. La coopération avec les agents des autres administrations concernées, les agents des collectivités territoriales, les acteurs du mouvement sportif, les gestionnaires d’espaces naturels, les professionnels de l’encadrement des sports de nature est en outre systématiquement recherchée.

Les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale et les directions départementales de la Population ou de la Cohésion sociale :

* contribuent à la construction d’une approche stratégique des conditions d’organisation et de développement des sports de nature ;
* améliorent la coordination des interventions publiques à l’échelon régional par le renforcement de la concertation entre les acteurs ;
* apportent leur soutien aux départements dans la mise en place des outils de concertation, de planification et de gestion prévus par le Code du sport (Art. L. 311-3 : CDESI et PDESI)

Cette organisation vise à assurer un maillage territorial cohérent des compétences et des missions du ministère chargé des Sports au service d’un développement maîtrisé des sports de nature.

Liste des pièces-jointes