bandeau imageDRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Sports >Pratiquer un sport : équipement, structuration du mouvement sportif, sport pour tous >Activités physiques de personnes âgées : le plan régional APAPA en Auvergne

Activités physiques de personnes âgées : le plan régional APAPA en Auvergne

Article Pratiquer un sport : équipement, structuration du mouvement sportif, sport pour tous 9/09/2010

Officiellement lancé en 2000, le plan régional des activités physiques adaptées aux personnes âgées favorise le développement du sport en faveur des séniors.

A l’initiative de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports, du Comité Régional de l’Education Physique et de la Gymnastique Volontaire Auvergne(EPGV), et grâce au partenariat construit avec la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM) et le Centre de Rééducation Michel Barbat, deux premiers Ateliers Equilibre ont été mis en place en Auvergne en 1998.

Cette initiative fut l’élément déclencheur d’une vaste campagne de développement de l’activité physique pour les séniors dans notre région.

Grâce au travail soutenu de la DRJSCS, de ses partenaires associatifs et institutionnels d’une part et de l’investissement au quotidien des animateurs de terrains, cette politique se voit confirmée par des résultats encourageants.
En effet, le soutien financier du CNDS, permet à plus de 25 sections séniors de voir le jour par an. Ainsi, près de 300 personnes de plus de 60 ans démarrent chaque année une activité physique régulière dans le cadre d’un structure associative sur la région Auvergne.

Le Plan Régional des Activités Physiques Adaptées aux Personnes Agées, reconduit en 2004, a été restructuré en 2008 selon deux axes prioritaires : la création de sections ou de clubs pour les séniors autonomes vivant à domicile d’une part, et la création de "temps d’animation physique" pour les personnes en établissement d’accueil ou d’hébergement.

Aussi l’implication du mouvement associatif sportif, en particulier à travers les fédérations EPGV et EPMM Sports pour tous (Entrainement Physique dans le Monde Moderne), qui développent de nombreuses actions sur la thématique du sport-santé, permet d’envisager aujourd’hui une évolution de ce dispositif dans des perspectives de prévention du vieillissement, dans le cadre des établissements d’accueil pour personnes âgées.

L’écoute et l’investissement apportés par les Conseils Généraux de la région Auvergne, seront déterminants de cette évolution.

Contact DRJSCS Auvergne : Isabelle Gironnet (04 73 34 91 58 – isabelle.gironnet@drjscs.gouv.fr)