DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Emploi, formation, concours >Rapports et études >Sport et animation en Rhône-Alpes : des métiers que l’on exerce jeune et qui se féminisent

Sport et animation en Rhône-Alpes : des métiers que l’on exerce jeune et qui se féminisent

Article Emploi, formation, concours 20/05/2015

A la demande de la DRJSCS, l’INSEE a publié une étude sur les emplois dans le domaine du sport et de l’animation en Rhône-Alpes.

En Rhône-Alpes, 29 000 personnes exercent un métier du sport et de l’animation, soit un peu plus de 1 % de la population active occupée. Dans les zones urbaines, les animateurs socioculturels sont majoritaires, alors que les éducateurs sportifs sont nombreux dans les zones de montagne spécialisées dans les activités de sports d’hiver.

Ces derniers se distinguent par un niveau de formation élevé et par une forte croissance des effectifs entre 1999 et 2011. Les métiers du sport et de l’animation constituent un champ professionnel jeune et qui se féminise. La part des contrats courts y est élevée mais elle diminue sur la période alors que le temps partiel augmente.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page du site de l’INSEE consacrée à cette étude et télécharger les documents suivants :

étude INSEE Sport anim mai 2015
(PDF – 1.1 Mo)
données complémentaires étude INSEE sport anim
(Excel – 732.5 ko)