bandeau imageDRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Jeunesse >Information des jeunes >Lancement du site Internet stop-djihadisme.gouv.fr

Lancement du site Internet stop-djihadisme.gouv.fr

Article Information des jeunes 9/02/2015

Le Gouvernement a lancé, mercredi 28 janvier 2015, un site Internet dédié : www.stop-djihadisme.gouv.fr. Ce site s’adresse au grand public, aux proches de jeunes (professeurs, associations) ainsi qu’aux jeunes eux-mêmes. Pédagogique, il permet aux citoyens de mieux cerner les enjeux et moyens de la lutte anti-terroriste et de la prévention de la radicalisation.

Radicalisation violente ou encore enrôlement djihadiste : pour lutter contre ces dérives liées à la menace terroriste, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau site www.stop-djihadisme.gouv.fr.

Ce nouveau site comporte plusieurs entrées pour :

- comprendre la menace terroriste,
- agir (renforcement du dispositif de lutte anti-terroriste, lutte contre la radicalisation et les filières, action répressive et dissuasive, action internationale),
- décrypter la propagande djihadiste en vidéo (attention, certains extraits peuvent heurter les enfants de moins de 12 ans) et sur internet (illusion d’un monde idéal, mensonge humanitaire, théorie du complot, isolement...),
- se mobiliser (agir en situation de menace et prévenir l’embrigadement).

Dans le cadre de l’assistance à des familles confrontées au départ de certains de leurs proches pour la Syrie, le ministère de l’Intérieur propose un numéro vert, le 0800 005 696 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h.