bandeau imageDRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Le BAPAAT

Article Métiers du sport et de l’animation 15/10/2016

Le BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien) représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socio-culturelles. C’est un diplôme homologué de niveau V (CAP, BEP, Brevet des Collèges).

Pour accéder au BAPAAT, il faut être âgé de 16 ans minimum. Il n’y a pas de condition préalable de diplôme, mais un bon niveau de pratique personnelle est nécessaire. La préparation à ce diplôme est assurée par des organismes de formation agréés par la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Rhône Alpes.

La formation

La formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l’entreprise. La formation comprend entre 1 500 et 2 000 heures d’enseignements généraux, technologiques et professionnels. Elle est organisée autour de 3 options :
-  Loisirs du jeune et de l’enfant (auprès des enfants et des jeunes, dans les centres de jeunes, les maisons de quartier, les équipements de proximité...) ;
-  Loisirs tout public dans les sites et structures d’accueil collectif (auprès d’un public de tous âges dans les villages vacances, les stations thermales, les stations balnéaires, les offices de tourisme, les gîtes ruraux, les bases de loisirs, les parcs d’attractions...) ;
-  Loisirs de pleine nature (auprès d’un public de tous âges dans : les parcs naturels et toutes les structures faisant la promotion des loisirs de pleine nature).

La formation propose aussi un support technique dans le secteur du sport. Ce sont l’escalade, la course d’orientation, la randonnée pédestre, la spéléologie, le bicross, le vélo tout terrain, la randonnée nautique, la randonnée équestre, le poney, les jeux collectifs, le roller-skating, le tennis de table et le tir à l’arc.

Comment obtenir cette qualification ?

Pour obtenir cette qualification, il existe deux possibilités : soit la voie de la formation, soit la voie de la VAE.

A - Par la voie de la formation :

Des formations habilitées préparent chaque année à ce diplôme. Pendant 1500 à 2000 heures, les périodes de formation dans un centre de formation alternent avec la mise en situation professionnelle. Il vous faut donc trouver un employeur qui accepte de vous apprendre le métier…L’Etat aide de différentes manières, les structures qui embauchent des jeunes en formation. Les organismes de formation habilités ont pour obligation de vous informer et de vous conseiller dans cette démarche. Ils s’occupent de votre inscription.

B - Par la voie de la Validation des acquis de l’expérience – VAE

Le stagiaire subi un examen final qui se compose d’une part d’une épreuve de mise en situation s’inscrivant dans le projet d’animation du candidat et d’autre part d’un entretien avec le jury portant sur le parcours de formation et l’expérience professionnelle du candidat en s’appuyant notamment sur son livret de formation professionnelle.