DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Jeunesse >Service civique >Service civique : formation de tuteurs

Service civique : formation de tuteurs

Article Jeunesse 1er/12/2017

Accueillir des volontaires en Service Civique dans sa structure est un véritable enjeu et repose sur le rôle essentiel du tuteur. C’est en effet lui qui accompagne le volontaire dans la réalisation de la mission d’intérêt général et la projection de son avenir.

C’est pourquoi l’Agence de service civique propose une formation pour les tuteurs,en 2 étapes , afin de s’approprier la philosophie du Service Civique et mettre en œuvre un accueil de qualité.
- Une formation de base, pour voir ou revoir les fondamentaux du Service Civique et le rôle du tuteur
- Une formation "approfondissement" pour aller plus loin sur des thématiques particulières [1]

La formation est confiée dans le cadre d’un marché public à un groupement solidaire constitué d’Unis-Cité et la Ligue de l’enseignement. La DRJSCS et les DDCS, en lien avec le groupement de formation, ont programmé la formation pour le dernier trimestre 2015 et le premier trimestre 2016, avec des sessions dans plusieurs départements de la région Rhône Alpes, ouvertes à chacun. Les inscriptions se font auprès du référent cité dans le tableau de programmation ci-dessous.

Liste des pièces-jointes

Notes

[1-module "arrivée du volontaire " : la question du recrutement, l’accueil du volontaire, la préparation à la mission
- module "accompagnement du volontaire " : réussir la mission par l’accompagnement quotidien du volontaire et l’accompagnement au projet d’avenir et bilan nominatif volontaire
- module "FCC ET PROJET D’AVENIR " : concevoir une formation civique et citoyenne