bandeau imageDRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil

Etats généraux du travail social

Article Veille sociale / Protection des personnes vulnérables 29/12/2015

Plus de 350 acteurs du travail social se sont rassemblés le mardi 8 avril 2014 à l’université de Lyon 2 dans le cadre des Assises interrégionales du travail social Auvergne / Rhône-Alpes.

La Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a mis en lumière une évolution de la demande de travail social. Ces constats ont conduit à faire de la refondation du travail social un axe important du plan pauvreté.

C’est pourquoi le Gouvernement a décidé d’organiser dès l’automne 2014 des Etats généraux du travail social, élargis à l’ensemble des champs de l’intervention sociale.

I Les assises interrégionales du travail social Auvergne / Rhône-Alpes

C’est dans le cadre de leur préparation que l’interrégion Auvergne / Rhône-Alpes a proposé des Assises le mardi 8 avril 2014 dans le grand amphithéâtre de l’Université Lyon 2, sous la présidence de Sabine FOURCADE (Directrice générale de la cohésion sociale), en présence des deux directeurs régionaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et des représentants des collectivités territoriales (conseil régional et conseils généraux).

La matinée était consacrée à la restitution de groupes de travaux régionaux, notamment sur les thèmes de la participation des usagers dans le champ de la politique d’inclusion sociale et des métiers en intervention sociale. L’après-midi ouvrait le débat autour de plusieurs expériences menées localement, comme le soutien à la parentalité ou la préservation de l’autonomie.

Pierre VIDAL-NAQUET (sociologue, associé au centre Max Weber et chercheur sur les thèmes de la santé, du handicap, du travail social et des risques) a accompagné les interventions tout au long de la journée.

Pour revivre ou découvrir les principaux moments des assises, vous trouverez ci-dessous :

la synthèse des ATTS Auvergne et Rhône-Alpes :
synthèse ATTS Rhône-Alpes Auvergne
(PDF – 1.2 Mo)
le programme de la journée :
programme assises travail social
(PDF – 489.8 ko)
le diaporama sur la participation des usagers (MRIE et FNARS) :
diaporama MRIE / FNARS
(PDF – 224.6 ko)
l’intervention sur la complémentarité des métiers en intervention sociale (UNAFORIS et MRIS) :
intervention groupe Complémentarité
(PDF – 560.8 ko)
les contributions syndicales (CFDT et CGT) :
contribution CFDT RA
(PDF – 290.2 ko)
contribution CGT EGTS
(PDF – 85.3 ko)
le diaporama du déroulé de la journée :
diaporama ATTS Rhône-Alpes Auvergne
(PDF – 705.7 ko)
l’enregistrement audio de l’intégralité des assises : 1ere partie - 2ème partie - 3ème partie - 4ème partie - 5ème partie - 6ème partie

II Le plan d’action interministériel en faveur du Travail Social et du développement social

En conseil des ministres du 21 octobre, La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion ont présenté une communication relative au plan d’action interministériel à la suite des états généraux du travail social. Ce plan d’action pour la promotion du travail social et du développement social est l’aboutissement des Etats généraux du travail social lancés par le Président de la République le 25 janvier 2013

Cliquez ici pour accéder au plan d’action. Vous trouverez également sur cette page une bande dessinée ("La vraie histoire des Etats généraux du travail social") ainsi qu’une synthèse du plan d’action sous la forme de 26 mesures.