bandeau imageDRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Sports >Sport de haut niveau >L’accompagnement individualisé

L’accompagnement individualisé

Article Sport de haut niveau 3/10/2017

La double réussite sportive et professionnelle des sportifs de haut niveau constitue une priorité de la DRDJSCS. Afin de mettre en œuvre ce double projet, la DRDJSCS effectue un accompagnement individualisé des SHN basé sur quatre axes forts :
-  L’orientation
-  La formation
-  L’insertion professionnelle
-  La santé

I Accompagnement à l’orientation

L’orientation est un sujet primordial pour le Sportif de Haut Niveau. Certains SHN, notamment ceux composant les équipes de France, ont de fortes contraintes sportives et n’ont pas accès facilement à une orientation scolaire ou professionnelle précise et rassurante en cours de carrière, ce qui hypothèque leurs perspectives de reconversion.

La DRDJSCS propose aux SHN des actions d’accompagnement afin de décliner leurs projets professionnels qui peuvent se traduire si nécessaire par la mise en place de bilan d’orientation ou de compétence.

Exemple : pour les SHN en classe de 1ère et de terminale, un accompagnement à l’orientation peut être proposé dans le cadre des vœux post-bac.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez contacter le service du Sport de Haut Niveau à la DRDJSCS.

II Accompagnement à la formation

Le code de l’éducation prévoit, en ses articles L.331-6, L.332-4 et L.611-4, que des aménagements appropriés de scolarité et d’études doivent être mis en œuvre pour permettre aux sportives et aux sportifs de mener à bien leur carrière sportive s’ils sont inscrits sur une des listes ci-dessous :
- liste des sportifs de haut niveau (relève, sénior ou élite)
- liste des sportifs des collectifs nationaux
- liste des sportifs espoirs
- liste des sportifs sous convention de formation en centre de formation de club professionnel
- liste des arbitres de haut niveau

1. Les aménagements dans l’enseignement secondaire

Les autorités académiques veilleront à ce que les élèves, inscrits sur une des listes ci-dessus, puissent bénéficier d’aménagements de scolarité dans les conditions suivantes :
- des dérogations à la carte scolaire, accordées après concertation entre les différents partenaires concernés
- des aménagements de scolarité (quotidiens, hebdomadaires, annualisation du temps d’enseignement par discipline, étalement du cursus scolaire), en prenant en compte les contraintes d’entraînement de ces sportifs(ives) et les contraintes de l’établissement.
- lorsqu’un internat existe, les places peuvent être attribuées aux sportifs (ives) inscrits sur une des listes ci-dessus
- Une possibilité de tutorat peut être mise en place dans les établissements.

Carte des établissements labélisés accueillant des sportifs reconnus par le ministère des sports :

2. Les aménagements pour le Baccalauréat

Les sportifs inscrits sur une des listes ci-dessus candidats aux baccalauréats général et technologique, peuvent bénéficier sous certaines conditions :
- du dispositif de conservation des notes : Ce dispositif permet à ces candidats, lorsqu’ils ont été ajournés au baccalauréat de conserver (sur leur demande), dans la limite de cinq sessions qui suivent la première (à laquelle ils se sont présentés), le bénéfice des notes égales ou supérieures à 10 obtenues aux épreuves du 1er groupe, à la session où ils ont échoué, à condition qu’ils se présentent dans la même série que celle dans laquelle ils ont obtenu ces notes dont ils demandent à garder le bénéfice.
- du report du baccalauréat en septembre pour des raisons d’ordre sportif attestées par le directeur technique national de la fédération concernée.
- d’un aménagement du contrôle en cours de formation (CCF) dans les épreuves d’EPS.

L’Epreuve Facultative Ponctuelle en EPS réservée aux sportifs inscrits sur une des listes ci-dessus :
- Académie de Lyon : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/spip.php?article557&lang=fr
- Académie de Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/eps/2014/informations-sportifs-de-haut-niveau/?relatedposts_hit=1&relatedposts_origin=2425&relatedposts_position=0
- Académie de Clermont-Ferrand : https://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=534

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez contacter le service du Sport de Haut Niveau à la DRDJSCS.

3. Les aménagements dans l’enseignement supérieur

Le code de l’éducation dispose en son article L.611-4 : « Les établissements d’enseignement supérieur permettent aux sportifs ayant une pratique sportive d’excellence et d’accession au haut niveau et aux bénéficiaires d’une convention de formation prévue à l’article L. 211-5 du code du sport de poursuivre leur carrière sportive par les aménagements nécessaires dans l’organisation et le déroulement de leurs études et de leurs examens ainsi que par le développement de l’enseignement à distance et le recours à des moyens de télécommunication audiovisuelle. »

Dans ce cadre, les recteurs chanceliers, les présidents d’université et les directeurs d’écoles sont invités à organiser l’accueil des sportifs au sein de leurs établissements d’enseignement supérieur dans le respect des dispositions suivantes :
- attribution au sportif de haut niveau d’un statut particulier
- aménagement des cursus adaptés aux contraintes sportives
- organisation spécifique de l’emploi du temps (prise en compte des entraînements, des compétitions et des déplacements) et priorité dans le choix des groupes des travaux pratiques et des travaux dirigés
- aménagement des examens (choix du mode de contrôle des connaissances - continu, terminal, unités d’enseignement (UE) capitalisables, sessions spéciales), et conservation des UE acquises, en cas de changement d’académie

Pour connaître le référent de votre établissement, vous pouvez contacter le service du Sport de Haut Niveau à la DRDJSCS.

4. Les facilités d’accès aux concours et examens

a) Dérogation d’accès métiers paramédicaux :
Les sportifs de haut-niveau bénéficient d’un dispositif dérogatoire d’accès aux formations aux métiers de rééducation au sein des instituts de formation suivantes :
- Masso-Kinésithérapie (30 places : 10 à St Maurice, 20 au sein des instituts en Province)
- Pédicurie-Podologie (15 places)
- Psychomotricité (10 places)
- Ergothérapie (10 places)

Les fiches métiers sont consultables ici.

Le recensement des sportifs de haut niveau pour ces dispositifs s’effectue chaque année auprès du Directeur Technique National. Le sportif adresse une demande motivée à son DTN, qui établit ensuite une liste de priorités et la présente à une commission interministérielle.

b) L’accès aux concours de la fonction publique :
Les sportifs de haut niveau figurant sur la liste ministérielle de l’article L. 221-2 peuvent se présenter aux concours d’accès aux emplois de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics ainsi que de toute société nationale ou d’économie mixte, sans remplir les conditions de diplôme et d’âge exigées des candidats. (Code du sport. – Article L221-3)

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez contacter le service du Sport de Haut Niveau à la DRDJSCS.

5. Aide financière réservée aux SHN

a) Aide régionale à la formation

La région Auvergne Rhône-Alpes, en collaboration avec la DRDJSCS Rhône-Alpes attribue une bourse financière pour le double projet sportif et de formation suivant les critères ci-dessous :
- être licencié en Auvergne Rhône-Alpes
- être inscrit sur la liste ministérielle des Sportifs de Haut Niveau (jeune, senior, élite reconversion),
- suivre une formation,
- avoir des surcoûts engendrés par le double projet sportif et formation.

Après la réactualisation des listes par le ministère le 1er novembre, il convient dans un premier temps de renseigner votre dossier extranet.
La demande de bourse ne pourra être étudiée qu’après entretien avec un conseiller du service sport de haut niveau de la DRDJSCS. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées du conseiller responsable de votre fédération :

plaquette conseillers SHN DRDJSCS ARA
(PDF – 67.1 ko)

b) Autres aides :

Pour en savoir plus sur les aides apportées aux sportifs de haut-niveau par votre département ou commune, vous pouvez contacter leur service des sports

III Accompagnement à l’insertion professionnelle

1. La convention d’insertion professionnelle (CIP)

Une CIP définit les conditions dans lesquelles l’employeur aménage le temps de travail du sportif afin de lui permettre de mener parallèlement sa carrière professionnelle et son projet sportif de haut niveau.

Les conditions de mise en place :

- Pour le sportif : Il doit figurer sur la liste des sportifs de haut niveau éditée par le ministère chargé des sports et parmi les athlètes prioritaires identifiés par le directeur technique national (DTN) de sa fédération sportive. Il doit être licencié dans un club de la Région. Il fournit à son employeur un calendrier précis de son programme sportif, validé par sa fédération.
- Pour l’employeur : Il peut s’agir d’une administration, d’une collectivité territoriale, d’une entreprise ou d’une association, qui emploie le sportif en contrat à durée indéterminée (CDI).
Cette structure rémunère le sportif à temps plein et offre un aménagement, de préférence annualisé, de son temps de travail en vue d’une mise à disposition auprès de sa fédération sportive.
L’employeur signant une CIP régionale perçoit des aides de la DRDJSCS, de la fédération et de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui compensent le manque à gagner correspondant au salaire du sportif pendant les journées de travail libérées

Vous trouverez ci-dessous une plaquette décrivant le CIP et le Mécénat :

plaquette CIP mécénat
(PDF – 318.1 ko)

2.Le dispositif d’accompagnement vers l’emploi ou création d’entreprise

Ce dispositif consiste à accompagner le SHN dans ses démarches de recherche d’emploi ou de création d’entreprise en se donnant comme objectif l’appropriation de la démarche afin qu’il puisse être autonome tout au long de son parcours professionnel.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez contacter le service du Sport de Haut Niveau à la DRDJSCS.

IV Accompagnement à la santé

Un accompagnement à la santé est réalisé pendant et après la carrière sportive. Cliquez ici pour en savoir plus.