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le BAFD

Article Métiers du sport et de l’animation 16/10/2016

Le B.A.F.D. (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur en accueils collectifs de mineurs) est un diplôme non professionnel. Il s’obtient auprès de la Direction DRDJSCS.

Le B.A.F.D. (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur en accueils collectifs de mineurs) est un diplôme non professionnel. Il s’obtient auprès de la DRDJSCS.

Ce brevet permet, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, de diriger ces accueils regroupant des enfants et des adolescents. Pour l’obtenir, il faut avoir suivi avec succès les différentes étapes d’une formation, théorique et pratique, préparant avant tout le candidat à :
- Situer l’engagement du futur breveté dans le contexte social, culturel et éducatif d’un accueil collectif de mineurs ;
- Conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif de l’organisateur de l’accueil ;
- Diriger les personnels ;
- Assurer la gestion de l’accueil ;
- Développer les partenariats et la communication.

I Conditions d’accès à la formation

Avoir 21 ans minimum et être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, assorti d’une expérience d’animation.

Peuvent également s’inscrire à cette formation, par dérogation pouvant être accordée par le directeur régional (DRDJSCS), les candidats réunissant les conditions suivantes : être âgé de 21 ans et justifier d’expériences en animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs, pendant la période de deux ans précédant l’inscription.
Pour instruire ce dossier, il vous appartient de fournir les pièces suivantes :
- Lettre de motivation
- CV
- Photocopie de la carte d’identité
- Fiche complémentaire pour 14 jours minimum
- Attestation justifiant de 14 jours d’animation

II Modalités d’inscription

Le candidat doit s’inscrire, via le site internet http://www.bafa-bafd.gouv.fr, auprès de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) de son lieu de résidence. Important : ne pas oublier de transmettre à la DRDJSCS du lieu de résidence, en pièce jointe via l’espace personnel internet ou par courrier les pièces ci-dessous :
- la photocopie recto/verso d’une pièce d’identité en cours de validité,
- soit la photocopie de votre diplôme BAFA, soit la photocopie du diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueils collectifs de mineurs (arrêté du 9 février 2007),
- les justificatifs permettant d’établir vos 2 expériences d’animation d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs, dans les 2 ans précédant cette demande d’inscription, soit le cas échéant, la dérogation accordée par le directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription en formation BAFD, vous pouvez télécharger cette notice explicative :

III Formation

Les étapes de la formation :

Celle-ci est composée de 4 étapes (2 sessions théoriques et 2 stages pratiques en accueils collectifs de mineurs), se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :
- 1/ session de formation générale (d’une durée minimum de 9 jours consécutifs ou 10 jours en discontinu),
- 2/ premier stage pratique (14 jours) effectués en accueil de loisirs, en séjours de vacances, en accueil de scoutisme déclarés, en 2 séjours au plus, dans les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction,
- 3/ session de perfectionnement (d’une durée minimum de 6 jours consécutifs ou 6 jours en discontinu),
- 4/ deuxième stage pratique (de 14 jours) effectués en accueil de loisirs, en séjours de vacances, en accueil de scoutisme déclarés, en 2 séjours au plus, dans les fonctions de directeur.
Les deux stages pratiques ont lieu en France, en situation d’encadrement d’une équipe composée d’au moins deux animateurs.
La durée minimale d’un stage pratique ne peut être inférieure à quatre jours.

Seule la session de perfectionnement peut se dérouler à l’étranger.

Délai de formation :

La durée de la formation ne peut excéder au total 4 ans. Le Directeur Régional de la DRDJSCS peut accorder une dérogation, sur demande motivée.

Délivrance du brevet :

A l’issue des 4 étapes, et dans un délai d’un an à compter du dernier jour du second stage pratique, le candidat rédige un bilan de formation (à télécharger ci-dessous).
Le dossier qu’il adresse à la DRDJSCS doit comporter :
- 4 certificats originaux validés,
- 2 exemplaires du bilan de formation,
- 2 exemplaires des projets pédagogiques,
- carte d’identité du centre (à télécharger ci-dessous)

Carte d’identité du centre
(Word – 26.5 ko)
Bilan de formation
(PDF – 178.3 ko)

Cette instance délibère sur le dossier du candidat et le directeur régional déclare le candidat reçu, ajourné ou refusé.

IV Où exercer ces fonctions après avoir obtenu son brevet ?

Dans les accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueil de loisirs, accueil de jeunes, accueils de scoutisme), qui peuvent être organisés par les associations, les collectivités locales et les comités d’entreprise.

V Aides au financement de la formation

Afin de faciliter et démocratiser l’accès aux formations préparant au BAFD, une aide financière est prévue par le ministère en charge de la Jeunesse.
Les publics éligibles à ces aides sont prioritairement les étudiants boursiers, les demandeurs d’emploi non indemnisés, les bénéficiaires du RSA et autres minimas sociaux.
La bourse, versée uniquement pour le stage de formation générale, s’élève au maximum à 400€.

Pour en savoir plus sur le BAFD, vous pouvez contacter, à la DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes, Christine PAOLI (04 72 61 34 03).

Par ailleurs, vous pouvez aussi télécharger la liste des organismes de formation BAFA/BAFD :

Liste des organismes de formation BAFA et BAFD
(PDF – 213.7 ko)