bandeau imageDRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Emploi, formation, concours >Dispositifs d’aide à l’emploi >Plaquette Les emplois d’avenir dans le champ du sport et de l’éducation populaire

Plaquette Les emplois d’avenir dans le champ du sport et de l’éducation populaire

Article Dispositifs d’aide à l’emploi 21/12/2015

La DRJSCS est acteur du dispositif « emplois d’avenir » qui permet à des jeunes sans qualification de se constituer une expérience professionnelle dans le cadre des métiers du sport, de la jeunesse et l’éducation populaire. Vous pouvez télécharger la plaquette d’information ci-dessous.

plaquette emplois d’avenir :
plaquette emploi d’avenir 2013
(PDF – 879.9 ko)

Les emplois d’avenir (E.A.) doivent permettre aux jeunes d’accéder à une première expérience professionnelle reconnue sur le marché du travail et/ou acquérir des compétences leur permettant d’évoluer vers un autre emploi.

A - QUI EST CONCERNE ?

Sont concernés les jeunes de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés), peu ou pas diplômés et à la recherche d’un emploi (1).

B – QUEL(S) EMPLOYEUR(S) :

Les employeurs du secteur non marchand sont principalement concernés par le dispositif emplois d’avenir. Leurs activités ont une utilité sociale avérée ou de défense de l’environnement et sont susceptibles d’offrir des perspectives de recrutement durables : filières vertes et numériques, secteurs social et médico-social, secteur sport, aide à la personne, animation socio-culturelle, tourisme… Ce sont principalement des associations, des organismes à but non lucratif, des établissements publics, des collectivités territoriales (2).

Consciente qu’une aide à l’insertion est nécessaire, la DRJSCS soutient ce dispositif en apportant son expertise dans le suivi des salariés en structure professionnelle, et par l’accompagnement des tuteurs. Vous pouvez accéder à cet accompagnement des tuteurs grâce à la plateforme d’aide mise en ligne en cliquant sur le lien suivant : www.tuteur-emploisdavenir.fr

(1) A titre exceptionnel, les jeunes résidant dans une zone urbaine sensible, une zone de revitalisation régionale ou en outre-mer peuvent également accéder à un emploi d’avenir jusqu’au niveau bac+3 et s’ils sont à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an.

(2) Certaines entreprises privées peuvent recruter en emplois d’avenir, dans des secteurs d’activités ciblés au niveau régional et sur la base de projets innovants.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site www.emploisdavenir-rhonealpes.com.