bandeau imageDRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Jeunesse >Service civique >Service civique : formation civique et citoyenne

Service civique : formation civique et citoyenne

Article Service civique 20/07/2017

Dans le cadre du Service Civique, les organismes agréés sont tenus d’assurer aux volontaires une formation civique et citoyenne (décret du 6 mars 2012). Au delà de l’expérience singulière que constitue pour chaque jeune l’accomplissement de son Service Civique, celui-ci est aussi un temps collectif et le fondement d’une culture commune à construire.

Comment se reconnaître dans ce moment d’engagement au service d’une cause d’intérêt général ? Les éléments de base de cette reconnaissance et de cette culture commune sont à rechercher avec les jeunes volontaires.

La formation civique et citoyenne est un temps fort de cette construction. Le référentiel des thèmes de la formation civique et citoyenne (téléchargeable ci-dessous) pouvant être abordés est un support pour les échanges entre les volontaires.

Referentiel formation civique et citoyenne
(PDF – 43.8 ko)

Il se décompose en 3 grands groupes.

Le premier groupe fait référence aux valeurs qui fondent notre République, déclinées au travers de la devise nationale, liberté, égalité, fraternité auxquelles a été ajoutée la laïcité, principe fondamental de notre République dont l’approche est originale et propose à notre pays.

Le deuxième groupe ressort de l’organisation de la Cité, au sens philosophique et politique du terme ; il se décompose en deux séries de thèmes, ceux traitant du fonctionnement et de la vie en société puis ceux qui abordent les grandes questions de société, notamment celles qui reflètent les évolutions actuelles.

Le troisième ouvre sur les questions internationales.

A titre informatif la DRJSCS diffuse l’offre de formations proposée par les têtes de réseaux associatifs. Cette offre est mise à jour régulièrement. Il appartient à chaque organisme de juger quelles offres semblent la plus adaptée aux volontaires qu’il accueille.

Calendrier des formations 2017-2018
(PDF – 221.6 ko)