bandeau imageDRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>L’hiver et le froid sont installés : tous concernés !

L’hiver et le froid sont installés : tous concernés !

Article Dossiers 12/12/2017

Le froid, la neige le vent glacé sont autant de facteurs pouvant engendrer des risques pour la santé notamment pour les personnes fragiles, les personnes n’étant pas en mesure de se protéger ou les personnes travaillant en extérieur.

Lors des périodes hivernales, la mortalité est liée aux décès par hypothermie des personnes sans abri mais également aux épidémies infectieuses. Froid et épidémies infectieuses ne sont cependant pas toujours liés. De plus, le froid favorise les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux et agit directement en provoquant des hypothermies, des syndromes de Raynaud ou des engelures. Toutefois et contrairement aux vagues de chaleur, les effets sanitaires sont le plus souvent différés d’une à deux semaines voire plus.
En outre, les épisodes de neige-verglas augmentent le risque de traumatismes.

Certaines populations sont plus vulnérables vis-à-vis du froid. Cela concerne les enfants, les personnes âgées et les personnes présentant certaines pathologies chroniques préexistantes cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes. Peuvent également être
impactées, les personnes ne pouvant se protéger du froid (personnes sans abri ou demeurant dans des logements insalubres, mal chauffés ou mal isolés), et/ou qui travaillent en extérieur ou dans un local ouvert ou non exposant à des températures froides, ou utilisant un véhicule dans le cadre de leur activité professionnelle dans des conditions de verglas ou
de neige.

L’intoxication par le CO est une autre conséquence indirecte du froid. Premières causes de mortalité par intoxication aiguë en France, les intoxications accidentelles survenues dans l’habitat par ce gaz incolore et inodore sont responsables chaque année en France du décès d’une centaine de personnes et d’environ 1 000 hospitalisations. Les intoxications au CO peuvent entrainer des séquelles à vie, principalement neurologiques ou cardiaques. En période de froid ou suite à des épisodes météorologiques exceptionnels entraînant des coupures d’électricité, les accidents résultent notamment :
- de la mauvaise utilisation de certains appareils (appareils de chauffage d’appoint à combustion utilisés en continu, braseros, barbecues placés à l’intérieur d’un logement, groupes électrogènes installés à l’intérieur d’un local...),
- de l’absence de ventilation dans la pièce où est installé l’appareil à combustion (pièces calfeutrées, sorties d’air bouchées).

Prenez donc quelques précautions de principe pour vous et vos proches, veillez à votre entourage notamment aux enfants, personnes âgées et/ou malades. Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, appelez le 115.

De même, évitez notamment de pratiquer une activité physique intense si la température extérieure est inférieure à -5°C.

Propagation des infections

La période hivernale étant une période propice à la propagation des infections respiratoires et digestives, adoptez les gestes limitant le risque de transmission :

Conseils pratiques

Vous pouvez télécharger les documents suivants :

- Le tract "En période de grand froid"
- Le tract "Attention vague de très grand froid"
- La brochure "Attention vague de très grand froid"
- Le dépliant "Limitons les risques d’infection" (INPES)
- La plaquette "Les dangers du monoxyde de carbone : pour comprendre" (INPES)
- Le dépliant "Les dangers du monoxyde de carbone" (INPES)
- La plaquette "pollution de l’air intérieur - Nous sommes tous concernés" (INPES)

Liens utiles

- La page consacrée au grand froid sur le site du ministère en charge de la santé
- Grand froid : les risques sanitaires liés au froid (ministère en charge de la santé)
- Grand froid : quelques précautions à prendre (INPES)
- Travailler mieux en période de froid
- La page consacrée aux intoxications au monoxyde de carbone sur le site de l’INPES
- Monoxyde de carbone : précautions (INPES)
- Froid : travailler dans des ambiances froides (INRS)
- La page consacrée au froid sur le site de l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes