bandeau imageDRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Présentation >Qui sommes nous ?

Dans la même catégorie

Qui sommes nous ?

Article Présentation 22/12/2015

La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale est une direction de l’administration territoriale de l’Etat.

Le siège de la DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes est le suivant :
Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Auvergne-Rhône-Alpes : 245 rue Garibaldi 69003 Lyon.
Pour nous joindre par téléphone, le numéro du standard est le 04 78 60 40 40.

MISSIONS REGIONALES DE LA DRDJSCS

La DRJDSCS assure l’animation et la coordination des politiques de la ville, de la cohésion sociale, du sport, de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire, ainsi que, dans ce champ de compétence, des politiques relatives à l’égalité et à la citoyenneté, et au développement de l’emploi, en coordination, si besoin, avec la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

A cet effet, sous l’autorité du préfet de région, elle est notamment chargée du secrétariat des instances régionales de concertation ou de pilotage dans les domaines de la cohésion sociale, des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et de la politique de la ville.

Politiques sociales

Les politiques sociales menées par la DRDJSCS portent notamment sur la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des personnes vulnérables, l’accès à l’hébergement de ces dernières, l’intégration sociale des personnes handicapées, les actions sociales de la politique de la ville, la prévention et la lutte contre les discriminations, la promotion de l’égalité des chances, la formation et la certification dans le domaine des professions sociales, et la certification dans le domaine des professions de santé non médicales.

Politiques sportives

Les politiques sportives portent notamment sur la réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive, le sport de haut niveau et le sport professionnel, la formation et la certification dans le domaine des activités physiques ou sportives, le développement maîtrisé des sports de nature, la promotion du sport comme facteur de santé, la prévention du dopage et la lutte contre les trafics de produits dopants, le recensement et la programmation des équipements sportifs, la prévention des incivilités et la lutte contre la violence dans le sport.

Politiques de jeunesse

Les politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire portent notamment sur l’information de la jeunesse, son intégration et son engagement dans la société, le développement de son autonomie, sa mobilité internationale. Elles portent également sur la qualité éducative des loisirs collectifs des enfants et des jeunes et la sécurité des usagers accueillis dans les accueils collectifs de mineurs, la formation et la certification dans le domaine de l’animation, la promotion de l’éducation populaire aux différents âges de la vie, le développement de la vie associative, la formation et la reconnaissance des bénévoles et la promotion du volontariat. La DRDJSCS pilote également le développement du Service civique dans la région.

Politique de la ville

La DRDJSCS assure également l’animation régionale de la politique de la ville, notamment au travers des plans de formation, des centres de ressources, des adultes relais et de tout dispositif éducatif qui requiert une coordination territoriale interministérielle.

MISSIONS DEPARTEMENTALES DE LA DRDJSCS

Logement et accompagnement social

Le pôle Hébergement, Habitat et accompagnement social est chargé de la mise en oeuvre de :
- l’accès au logement,
- l’accueil l’hébergement et l’insertion par le logement
- la protection des personnes vulnérables
- le soutien à la politique en faveur des familles.

Jeunesse, sport et vie associative

La DRDJSCS est chargée de la mise en oeuvre des politiques de sports, de jeunesse et d’éducation populaire, notamment en matière de développement de service civique, du sport pour tous, de contrôle des éducateurs sportifs, du soutien local à la vie associative et des projets éducatifs locaux.

Politique de la ville

La DRDJSCS est chargée de la mise en oeuvre de la politique de la ville, de la programmation et du suivi des contrats de ville, de l’animation des délégués du Préfet.