Retour à la page d'accueil
>Jeunesse >Soutien à la vie associative >Appel à projets Groupements d’employeurs et Pôles territoriaux de coopération associatifs

Appel à projets Groupements d’employeurs et Pôles territoriaux de coopération associatifs

Article Jeunesse 14/10/2020

La DRDJSCS lance un appel à projets dans le cadre du FONJEP, du 19 octobre au 1er décembre 2020.

La feuille de route pour le développement de la vie associative, présentée par le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse le 29 novembre 2018, a pour objectif d’apporter un appui structurel aux associations et les accompagner dans leur développement. Cet accompagnement des structures dans l’évolution de leur modèle socio-économique se traduit notamment par la mise en place de moyens pour soutenir l’emploi associatif, le professionnaliser et le pérenniser. L’instruction n° 2019-082 du 15 mai 2019 relative au Fonds d’Aide aux Groupements d’Employeurs Associatifs, et aux Pôles Territoriaux de Coopération Associatifs prévoit les modalités suivantes.

Le fonds d’aide a vocation à créer des synergies en termes de dynamisation du bassin territorial, de démarche collective et de renforcement de l’emploi associatif.

A ce titre, il aide à la création et au développement des groupements d’employeurs et des pôles territoriaux de coopération associatifs (PTCA).

Cet appel à projet est ouvert du 19 octobre au 1er décembre 2020.

Le soutien de ce fonds sera déployé comme suit :
- Une unité de poste FONJEP « jeunesse et éducation populaire » sur trois ans
- Et un financement spécifique du FONJEP sous forme de prêt sans intérêt, remboursable sur trois ans, pourront être attribués à chaque structure (pour un montant compris entre 10 000 et 30 000 euros).
Ces deux financements constituent le fonds d’aide.
Les modalités d’attribution de l’aide sont décrites dans les documents téléchargeables ci-dessous et la transmission des dossiers de demande de subvention est à effectuer par mail à l’adresse drdjscs-ara-fonjep@jscs.gouv.fr.
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la DRDJSCS Auvergne-Rhône Alpes - Site de Clermont-Ferrand :
- M. Damien Le Roux, chef de pôle adjoint « Jeunesse, Ville et Vie associative » : 04 73 34 91 60
- Mme Haciba CHAIB, responsable des FONJEP régionaux : 04 73 34 99 79 / 06 31 17 95 59