Retour à la page d'accueil
>Sports >Schéma régional de développement du sport >Schéma Régional de Développement du Sport : Recensement des initiatives

Schéma Régional de Développement du Sport : Recensement des initiatives

Article Sports 1er/10/2020

Dans le cadre des travaux 2020-2021 du schéma régional de développement du sport, nous vous invitons à nous faire part de vos initiatives sur les nouvelles problématiques de travail.

Mouvement sportif, acteurs économiques, services de l’Etat, Conseil Régional, Conseils départementaux, communes et regroupement de communes : tous les acteurs du sport de la région Auvergne-Rhône-Alpes travaillent ensemble pour coordonner et rendre plus efficaces les politiques sportives. Ces efforts de concertation prennent aujourd’hui la forme du Schéma Régional de Développement du Sport (SRDS) et prendront demain celle du futur Projet Sportif Territorial (PST) qui sera le fondement des orientations et des financements du sport à l’échelle de la région.

Cette coordination des politiques sportives se fait avec une volonté forte partagée par tous : faire en sorte que les politiques sportives soient définies au plus près des réalités de terrain et au bénéfice direct des pratiquants. C’est dans cet objectif que nous sollicitons votre contribution aujourd’hui dans le cadre des travaux concertés 2020/2021.

Ils concerneront les sujets suivants :
- « Les passerelles entre le sport scolaire, universitaire et le sport civil ». Cette thématique sera traitée autour de 3 problématiques spécifiques :

  • Quelles collaborations pour favoriser l’acquisition d’une culture sportive dans le cadre du parcours scolaire (labels, approches pédagogiques, …) ?
  • Quelles collaborations entre les clubs, les établissements scolaires et les collectivités territoriales pour une meilleure efficience des moyens (double projet, partage des équipements sportifs, …) ?
  • Comment renforcer les passerelles et décloisonner sport et éducation nationale (politiques, financement, formation, …) ?

- « Activité physique et lutte contre la sédentarité en milieu rural ». Cette thématique sera également traitée autour de 3 problématiques spécifiques :

  • Quels leviers pour adapter l’offre d’activités physiques et sportives aux besoins de la population vivant en milieu rural et faciliter son accessibilité ?
  • Quel rôle pour l’intercommunalité dans les politiques de lutte contre la sédentarité en milieu rural ?
  • Quels aménagements et équipements sportifs pour favoriser la pratique d’activités physiques et sportives en milieu rural ?

En vue d’alimenter les travaux que vont engager des acteurs issus de différents domaines du sport, nous vous invitons à faire part de vos éventuelles initiatives sur l’une ou plusieurs de ces thématiques et problématiques via l’outil de recensement ci-après.

Il a été conçu pour être très simple d’utilisation. L’objectif est d’avoir une connaissance précise des actions concrètes existantes (par exemple, un acteur qui propose une offre de sport santé itinérante en milieu rural) et non des dispositifs généraux. Un même acteur peut bien évidemment enregistrer plusieurs actions. Il lui suffit dans ce cas de renseigner son nom et prénom pour seules coordonnées après avoir renseigné l’ensemble des champs pour la première action enregistrée.

Ce recensement des initiatives régionales via ce lien : http://82.235.232.100:8080/drarasrds2021v_21td/Recensement.html

En vous remerciant pour votre contribution.