DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Jeunesse >Déconfinement Coronavirus : recommandations spécifiques Jeunesse

Déconfinement Coronavirus : recommandations spécifiques Jeunesse

Article Jeunesse 30/05/2020

Vous trouverez ici des informations et recommandations spécifiques au champ Jeunesse de la DRDJSCS : ACM (posture Vigipirate), Service civique, Accueils collectifs de mineurs

Prolongation de la posture Vigipirate « Automne hiver 2019 – Printemps 2020 »

Le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) a décidé de prolonger la posture VIGIPIRATE « Automne hiver 2019 – Printemps 2020 » jusqu’à nouvel ordre.
A ce titre, l’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ». Les mesures de la posture « automne hiver 2019 – printemps 2020 » restent donc en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Néanmoins, au regard de la crise sanitaire que nous traversons, une attention particulière sera portée sur :
- Les flux aux abords des accueils collectifs de mineurs en intégrant les nouvelles procédures d’accès qui tiennent compte du respect des gestes barrières et de la distanciation physique ;
- Les rassemblements et activités au sein et aux abords de ces accueils, lesquels devront impérativement respecter les nouvelles modalités induites par les consignes sanitaires.

Service civique

Formation civique et citoyenne
Vous trouverez ci-dessous le calendrier des formations civiques et citoyennes 2020 adaptées au contexte de la pandémie covid 19 :

Calendrier formations civiques et citoyennes 2020 adaptées au contexte pandémie covid 19
(PDF – 51.5 ko)

Reprise des recrutements
VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS SUR L’ACCUEIL DE NOUVEAUX VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE AU COURS DE L’ANNEE 2020 APRES LE DECONFINEMENT ?

L’ACTIVITE DE L’ORGANISME REPREND-ELLE ?
- NON - Pas dans l’immédiat : les postes accordés pour 2020 sont maintenus jusqu’à la fin de l’année, permettant de recruter d’ici le 31 décembre ou d’ici la fin de votre agrément s’il arrive à échéance au cours de l’année 2020.
- NON - L’organisme est contraint d’abandonner son projet d’accueil de volontaire(s) en 2020. L’organisme en informe l’Agence du Service Civique ou le référent local du Service Civique (en fonction du niveau territorial de l’agrément). Cela n’a pas d’impact sur la possibilité de solliciter à nouveau une autorisation d’accueil en 2021.
- OUI - La mission peut être réalisée conformément à ce qui est prévu dans l’agrément, dans le respect des consignes de protection sanitaire. Le contrat doit être saisi dans Elisa de manière classique et signé par l’organisme d’accueil et le jeune.
- OUI - La mission peut être réalisée mais, tout en respectant l’essentiel de la ou de l’une des missions prévues par l’agrément, elle intègre les conséquences directes de la crise sanitaire (notamment la mise en oeuvre et/ou la sensibilisation aux règles sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19). Il n’est pas nécessaire de demander d’avenant à l’agrément. L’annonce devra toutefois indiquer ces précisions. Le contrat doit être ensuite saisi dans Elisa de manière classique et signé par l’organisme d’accueil et le jeune.
- OUI - L’organisme souhaite proposer une mission nouvelle, distincte de la ou de l’une des missions prévues par l’agrément. Il convient de demander un avenant à l’agrément, qui sera traité en priorité, à l’Agence du Service Civique ou au référent local du Service Civique (en fonction du niveau territorial de l’agrément). L’annonce devra toutefois indiquer ces précisions. Le contrat doit être ensuite saisi dans Elisa de manière classique et signé par l’organisme d’accueil et le jeune.

Vous pouvez aussi consulter le site de l’Agence du Service civique et télécharger ces deux infographies sur la reprise des missions et du recrutement :
SC reprise des missions 7 mai 2020
(PDF – 153.2 ko)
SC reprise des recrutements 7 mai 2020
(PDF – 147.6 ko)

Accueils collectifs de mineurs

À compter du 12 mai 2020, la réouverture des accueils collectifs de mineurs interviendra de manière progressive.

- A compter de cette date, les accueils sans hébergement pourront reprendre leur fonctionnement : les accueils périscolaires et extrascolaires, les accueils de jeunes ainsi que les activités sans hébergement des accueils de scoutisme.
- Les activités avec hébergement, moins nombreuses durant cette période, ne pourront pas reprendre jusqu’à nouvel ordre sous réserve d’une évaluation de la situation épidémiologique.

Pour avoir le détail de cette réouverture, vous pouvez télécharger le protocole ci-contre :
Protocole de reprise d’activités pour les ACM 070520_
(PDF – 819.1 ko)