Retour à la page d'accueil
>Emploi, formation, concours >Coronavirus COVID-19 : recommandations spécifiques Emploi, formation, concours

Coronavirus COVID-19 : recommandations spécifiques Emploi, formation, concours

Article Emploi, formation, concours 28/04/2020

Vous trouverez ici des informations et recommandations spécifiques au champ Emploi, formation, concours de la DRDJSCS : épreuves écrites et orales, attestations et certificats, concours et examens, VAE paramédical et travail social, BAFA-BAFD, lieux de formation.
Les réajustements de calendrier seront communiqués sur ce site dès réception de futures instructions ministérielles qui seront transmises à l’issue de la crise sanitaire.

Depuis le 24 mars, un dispositif permet de mettre en lien les employeurs du secteur social et médicosocial confrontés à des besoins importants de renfort au vu de l’épidémie de COVID-19.
Les étudiants/élèves en travail social sont nombreux à se mettre à disposition volontairement, auprès de ces structures, avec l’appui de leurs formateurs et référents des instituts de formation en travail social.
La DRDJSCS tient à souligner l’importance de leur engagement et à les remercier pour le soutien décisif qu’ils apportent en cette période de crise.

RECOMMANDATIONS COVID-19

VAE paramédical et travail social
En raison des mesures de précaution à mettre en oeuvre dans le contexte actuel de pic épidémique, les sessions suivantes sont annulées et reportées à une date indéterminée :
- Session VAE DEAES, spécialité accompagnement de la vie en structure collective, initialement prévue les 11 et 12 mai 2020
- Session VAE AMP initialement prévue le 6 avril 2020
- Sessions VAE Educateurs Jeunes Enfants et Auxiliaires de puériculture initialement prévues la semaine du 16 mars 2020.
- Session VAE Infirmier Bloc Opératoire initialement prévue les 31 mars et 2 avril 2020
- Session VAE DEAF initialement prévue le 13 mai 2020

Les réajustements de calendrier seront communiqués sur ce site dès réception de futures instructions ministérielles qui seront probablement transmises vers la fin de la crise sanitaire exceptionnelle.

Formation certification et diplômes Sport et Animation

Suite aux recommandations transmises par le ministère des sports en début de semaine, vous trouverez ci-dessous un document qui précise les principes et recommandations arrêtés par la direction régionale et départementale, sur la base de ces informations :

MSA - recommandations DRDJSCS
(PDF – 210.3 ko)

En complément, vous trouverez ci-dessous l’ordonnance no 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d’urgence en matière de formation professionnelle :

ordonnance no 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d’urgence en matière de formation professionnelle
(PDF – 130.4 ko)

Épreuves écrites et orales Paramédical et travail social
En raison de la fermeture des écoles paramédicales et du travail social, toutes les épreuves écrites et orales prévues pendant la durée du confinement sont annulées.

Attestations et certificats Paramédical et travail social
- Demandes de certificats de conformité : ces demandes sont suspendues jusqu’à la fin du confinement
- Demande d’attestation de remplacement : il est demandé aux employeurs souhaitant effectuer un recrutement de contacter nos service via la bal fonctionnelle:drdjscs-ara-metiers-paramed-soc@jscs.gouv.fr en précisant bien l’identité de la personne à recruter, l’année et l’institut d’obtention du diplôme.

Reconnaissance des qualifications professionnelles des ressortissants communautaires diplômés du secteur paramédical
- Profession Audioprothésiste : Les soutenances des rapports prévues pour les audioprothésistes diplômés d’un autre Etat de l’Union Européenne, ne pourront se tenir le 3 avril 2020, comme initialement prévu. Nous sommes à la recherche de solutions et tiendrons informés les candidats des modalités de report.
- Profession Orthophoniste : Annulation de la réunion de la commission régionale d’autorisation d’exercice prévue en avril 2020 et report à une date ultérieure indéterminée

Concours et examens
Afin de mettre en œuvre les dispositions annoncées le 14 mars par le Premier ministre pour lutter contre la propagation de l’épidémie du covid-19, les épreuves écrites des concours et examens suivants sont reportées :
- l’épreuve écrite du concours d’infirmier du 24 mars 2020 ;
- les épreuves écrites du concours d’inspecteur de la jeunesse et des sports des 25, 26 et 27 mars 2020 ;
- l’épreuve écrite de l’examen professionnel de secrétaire administratif de classe exceptionnelle du 2 avril 2020 ;
- les épreuves écrites du concours de conseiller d’éducation populaire et de jeunesse des 15 et 16 avril 2020.

BAFA-BAFD
Dans le cadre des mesures de prévention liées à la pandémie du Coronavirus en France, les sessions de formation BAFA et BAFD sont reportées jusqu’à nouvel ordre.
Pour information, l’ensemble des jurys régionaux pléniers sont suspendus.

Sport et formation
Depuis le 15 mars, les établissements de type R (établissements de formation notamment), de type PA (établissements de plein air) et de type X (établissements sportifs couverts) ne peuvent plus accueillir de public jusqu’au 15 avril. Vous pouvez télécharger cet arrêté ci dessous :

Arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 publié au JO du 16 mars 2020
(PDF – 141.2 ko)

Concernant la fermeture des établissements d’activité physique et sportive (EAPS), l’arrêté du 15 mars 2020 indiquait que les ERP de type X (établissements sportifs) et de type PA (établissements de plein air) ne pouvaient plus accueillir de public jusqu’au 15 avril prochain, mais cela ne traitait pas l’ensemble des EAPS.

L’arrêté du 16 mars 2020 publié au JO le 17/03/20 règle la question et prévoit en sus des dispositions rappelées ci-dessus que « les établissements mentionnés à l’article L. 322-1 et L. 322-2 du code du sport sont fermés jusqu’au 15 avril 2020 ».
Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Arreté 16 mars complétant celui du 14 mars
(PDF – 129.8 ko)

Formation - certification
Dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie de COVID-19, le ministère du Travail vient de mettre à jour les règles applicables aux organismes de formation.
En plus des CFA (décision du ministère du travail) et des établissements relevant du ministère des sports dont l’activité est suspendue depuis vendredi 13 mars au soir, le ministère du travail vient, pour les organismes de formation, de suspendre également l’accueil en formation, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Ce principe s’applique à l’ensemble des personnes en formation quel que soit leur statut. Les organismes de formation et les CFA sont invités à poursuivre l’activité, à travers des modalités de formation à distance.
Pour plus d’information : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/coronavirus-suspension-de-l-accueil-dans-les-cfa-et-les-organismes-de-formation
En conséquence, les OF habilités doivent suspendre leurs activités sur site(s) et sont invités à poursuivre l’activité, à travers des modalités de formation à distance.