DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Actualités >Coronavirus COVID-19 : recommandations générales

Coronavirus COVID-19 : recommandations générales

Article Actualités 18/03/2020

Vous trouverez ci-dessous les dernières recommandations gouvernementales concernant le coronavirus COVID 19.

Les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë. Deux coronavirus ont entraîné des épidémies graves chez l’Homme : le SRAS responsable d’une épidémie mondiale entre novembre 2002 et juillet 2003 et le Mers-CoV identifié pour la première fois en 2012 au Moyen-Orient. Début janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (COVID-19) en lien avec des cas groupés de pneumopathies a été annoncée par les autorités sanitaires chinoises et l’OMS.

Prévention

infos coronavirus
infos coronavirus
infos coronavirus
(JPEG – 106 ko)

Pour freiner la progression du virus, la mesure la plus simple et la plus efficace est d’appliquer tous les gestes barrières. Ces gestes vont permettre de réduire la transmission du virus et l’augmentation du nombre de cas. Les études scientifiques montrent clairement que cette stratégie permet d’atténuer l’impact sur la population lors du passage au stade 3. Changer ses habitudes dans ce contexte particulier est essentiel : il faut se saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades. Chacun doit prendre conscience qu’il lui appartient de se protéger et de protéger ses proches.

Vous pouvez aussi consulter la page du site du ministère chargé de la santé consacré à la prévention du coronavirus et télécharger l’affiche précisant les gestes barrière :

affiche gestes barrière coronavirus
(PDF – 328 octets)

Toutes les réponses officielles aux questions sur le coronavirus COVID-19 et les recommandations pour la santé et les voyages sont se trouvent sur la plateforme dédiée mise en place par le gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Nous vous invitons à la consulter quotidiennement. Vous y retrouverez un certain nombre d’informations (la définition de ce virus, les questions fréquentes, un point d’actualité sur la situation, les consignes sanitaires, les numéros utiles, les conseils aux voyageurs, les mesures prises par le Gouvernement, différentes ressources documentaires).

Par ailleurs, un numéro vert a été mis en place pour répondre aux questions de 08h00 à 21h00 sept jours sur sept : 0 800 130 000.

Stratégie de gestion des masques de protection

Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé la mise en place d’une stratégie de gestion et d’utilisation des masques de protection sur l’ensemble du territoire national. Cette stratégie doit bénéficier prioritairement aux professionnels de santé et s’adaptera aux besoins constatés ainsi qu’à l’évolution de la situation et des disponibilités en masques de protection.
Cliquez ici pour lire le communiqué de presse du ministre des solidarités et de la santé relatif à la stratégie de gestion des masques de protection.

Réglementation des déplacements
Vous trouverez ci-dessous le décret no 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19.

Décret no 2020-260 du 16 mars 2020 réglementation des déplacements covid 19
(PDF – 130.1 ko)

Réserve sanitaire

La Réserve sanitaire, est constituée de professionnels de santé volontaires et mobilisables à tout moment par le ministère de la Santé ou les agences régionales de santé : médecins, infirmiers, psychologues, ingénieurs sanitaires, secrétaires médicaux... Elle intervient depuis 10 ans en renfort auprès d’acteurs de l’offre de soins confrontés à des situations sanitaires exceptionnelles.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la réserve sanitaire.

Coronavirus et monde du travail

Le ministère du Travail précise les modalités d’organisation du travail qui doivent être adaptées à la suite des décisions du Premier ministre du samedi 14 mars et du Président de la République le 16 mars au soir :

Doivent impérativement rester à la maison les salariés :
-  malades ou particulièrement vulnérables ;
-  qui sont l’un des deux parents qui assure la garde d’un enfant de moins de seize ans dont l’établissement scolaire est fermé ;
-  qui sont en chômage partiel ;
-  qui travaillent à distance (télétravail).

L’employeur est tenu d’organiser un travail à distance. Il est estimé que plus de 4 postes de travail sur 10 sont praticables à distance. Lorsque les salariés sont obligés de se rendre physiquement sur leur lieu de travail, parce que leur travail ne peut être effectué à distance et ne peut être différé, l’employeur est tenu de respecter et faire respecter les gestes barrières sur le lieu de travail.

Les attestations des employeurs mentionnées par le ministre de l’intérieur ne seront pas exigées demain mardi 17 mars.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le communiqué de presse du Ministère du travail du 16/03/20 précisant les modalités d’organisation du travail :

CP Ministère du travail 16 mars 2020
(PDF – 287.8 ko)

garde des enfants des personnels mobilisés

Conformément aux annonces du Président de la République jeudi soir dernier, M. Olivier Véran et Mme Christelle Dubos annoncent la mise en place d’un service de garde adapté à chaque territoire pour que les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner.
Cliquez ici pour en savoir plus (site du ministère chargé de la santé)
Vous pouvez aussi télécharger les modalités de prise en charge des enfants de moins de 3 ans :

modalités de prise en charge des enfants de moins de 3 ans
(PDF – 651.4 ko)