DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Cohésion sociale >Veille sociale / Protection des personnes vulnérables > Stratégie de prevention et de lutte contre la pauvreté : conférence régionale du 13 janvier 2020

Stratégie de prevention et de lutte contre la pauvreté : conférence régionale du 13 janvier 2020

Article Cohésion sociale 23/01/2020

Sous l’égide de la commissaire, la DRDJSCS a organisé, le 13 janvier 2020, la conférence régionale relative au déploiement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté constitue un des chantiers prioritaires du gouvernement. Elle s’appuie sur trois grands principes : la prévention, pour un système plus efficace et plus juste ; l’universalité, pour que chacun dispose des mêmes droits ; et l’accompagnement vers l’emploi.

Cette stratégie repose sur l’implication des acteurs en Auvergne-Rhône-Alpes notamment les 12 départements de la région, la Métropole de Lyon et l’État. Elle permet de mobiliser des moyens importants, ciblés sur des objectifs communs, et de s’engager sur des résultats. Portée par l’ensemble des acteurs des territoires qui ont été réunis pour la première fois à Lyon le 3 décembre 2018 puis le 12 juillet 2019, cette troisième édition avait pour principaux objectifs de :
- livrer un point des avancées et du déploiement régional de la stratégie au niveau national ;
- valoriser les bonnes pratiques et idées déjà à l’oeuvre sur les territoires afin de les essaimer ;
- permettre des échanges nombreux et fructueux entre les participants.

Cette conférence, introduite par le préfet de région représenté par le Secrétaire Général aux Affaires Régionales, Monsieur Guy Lévi, a eu lieu en présence de la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, de Madame Cécilie CRISTIA-LEROY, commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle a été clôturée par Madame Christelle DUBOS, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, s’est déroulée le lundi 13 janvier 2020 à l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (Vaulx-en-Velin).

Plus de 250 acteurs ont participé aux échanges. Vous trouverez ci-dessous quelques photos ainsi que le dossier de presse de cet évènement.

Liste des pièces-jointes

()

Portfolio