DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Cohésion sociale >Asile et intégration >Le train de la solidarité passe par Clermont-Ferrand et Lyon

Le train de la solidarité passe par Clermont-Ferrand et Lyon

Article Cohésion sociale 28/11/2019

A l’occasion du 1er Forum mondial sur les réfugiés qui se tiendra les 17 et 18 décembre 2019 à Genève, et sous le haut patronage du Président de la République, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, et le groupe SNCF s’engagent ensemble pour faire circuler le « Train de la Solidarité #Aveclesréfugiés » à travers la France.

Du 28 novembre au 17 décembre 2019 , le Train de la Solidarité #Aveclesréfugiés s’arrêtera dans 5 villes étapes : Paris, Bordeaux, Clermont Ferrand, Lyon et Strasbourg. Il achèvera son voyage à Genève, pour l’ouverture du premier Forum mondial sur les réfugiés, un an après l’adoption historique du Pacte mondial sur les réfugiés, dont l’un des objectifs est de renforcer l’autonomie des personnes réfugiées.

Dans l’esprit et dans la continuité de la mise en œuvre du Pacte mondial sur les réfugiés, les états membres des Nations Unies et les autres acteurs concernés, y compris le secteur privé et la société civile, prendront des engagements concrets pour améliorer la réponse collective aux situations des personnes réfugiées et de leurs communautés d’accueil.

Ce train de la solidarité passera par Clermont-Ferrand le mardi 3 décembre et par Lyon le jeudi 12 décembre.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page qui lui est consacrée sur le site de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés en cliquant ici.