DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Cohésion sociale >Veille sociale / Protection des personnes vulnérables >Recrutement de mandataires judiciaires à la protection des majeurs exerçant à titre individuel

Recrutement de mandataires judiciaires à la protection des majeurs exerçant à titre individuel

Article Cohésion sociale 25/11/2019

Deux appels à candidatures ont été ouverts par les Préfets des département de la Drôme et de la Haute Savoie pour le recrutement de 4 mandataires (Drôme) et 8 mandataires (Haute-Savoie).

DépartementDrôme (4 mandataires)Haute-Savoie (8 mandataires)
date limite de dépôt des dossiers les dossiers de candidatures sont à déposer entre le 15 novembre 2019 et le 17 janvier 2020, cachet de la poste faisant foi, à la DDCS et au procureur de Valence Les dossiers de candidatures sont à déposer entre le 18 novembre 2019 et le 18 janvier 2020, cachet de la poste faisant foi, à la DDCS de la Haute Savoie et au Procureur de la République du tribunal de grande instance d’Annecy.
Comment candidater ? Vous trouverez toutes les informations utiles pour candidater sur le site de la préfecture de la Drôme : http://www.drome.gouv.fr/protection-des-personnes-vulnerables-r1185.html Le document à remplir pour candidater est téléchargeable à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1898.

Vous trouverez toutes les informations utiles pour candidater sur le site de la préfecture de la Haute-Savoie : http://www.haute-savoie.gouv.fr/Publications/Actions-participatives/Appels-a-projets-en-cours/Agrement-de-personnes-physiques-mandataires-judiciaires-a-la-protection-des-majeurs

Conformément à l’article 34 de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015, l’agrément des mandataires individuels est délivré après un appel à candidatures émis par le représentant de l’État dans le département, qui fixe la date à laquelle les dossiers de candidatures doivent être déposés.

Des appels à candidatures sont ouverts par les Préfets de département, afin de pourvoir les postes vacants de mandataire judiciaire à la protection des majeurs exerçant à titre individuel.

Les appels à candidatures concernent toutes personnes remplissant les conditions d’accès à la profession de MJPM et souhaitant exercer à titre individuel des mesures de protection juridique des majeurs ordonnées par l’autorité judiciaire (mandat spécial auquel il peut être recouru dans le cadre de la sauvegarde de justice, curatelle, tutelle ou mesure d’accompagnement judiciaire).