DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Cohésion sociale >Politique de la ville et égalité des chances >Accompagner les jeunes vers l’emploi : l’appel à projet « Parrainage » 2019 est ouvert

Accompagner les jeunes vers l’emploi : l’appel à projet « Parrainage » 2019 est ouvert

Article Cohésion sociale 19/03/2019

Le parrainage est un dispositif permettant à un employeur de conseiller un jeune en recherche d’emploi ou de formation à partir de son expérience professionnelle. La DRDJSCS et la DIRECCTE lancent un nouvel appel à projet "Parrainage".

L’accompagnement d’une personne en demande d’insertion par un professionnel vise d’une part à conforter le jeune ou l’adulte parrainé dans son parcours d’insertion et de recherche d’emploi et d’autre part à appuyer l’employeur dans sa démarche de recrutement. Le parrainage est un outil de mise en œuvre des politiques pour l’emploi et la lutte contre toutes les formes de discriminations sur le marché du travail.

Le parrainage concerne prioritairement les publics :
-  Jeunes, notamment les jeunes femmes en difficulté d’insertion professionnelle (qualification, expérience, réseau, lieu de résidence…) et ceux inscrits en parcours d’accompagnement renforcé ;
-  Adultes demandeurs d’emploi de longue durée ou reconnus handicapés et/ou de plus de 45 ans ;
-  Résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

L’appel à projet 2019 a en particulier vocation à être déployé dans les Quartier Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), sans pour autant oublier les zones rurales.

Appel à projet parrainage 2019

Le parrainage est un dispositif piloté et financé par les services de l’État en charge de l’emploi (DIRECCTE) et de la politique de la ville (DRJSCS).

L’aide de l’Etat peut financer l’animation du réseau (temps de l’animateur, formation des parrains…) et les frais de structure.

La participation financière de l’Etat s’inscrit dans une logique de cofinancement du parrainage avec les collectivités territoriales et des organismes privés.

En 2019, les services instructeurs seront particulièrement attentifs à la proposition d’actions :

s’inscrivant dans le plan "10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle" ;
favorisant la formation et l’échange de bonnes pratiques entre parrains ;
innovantes, permettant un renouvellement du parrainage.
L’appel à projet est ouvert jusqu’au 15 avril 2019.

Pour toute question relative au dispositif du parrainage, vous pouvez contacter par courriel, à la DRDJSCS et pour les publics QPV, Julien Casanova.