DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Cohésion sociale >Politique de la ville et égalité des chances >Programme régional Politique de la ville : appel à projets 2019

Programme régional Politique de la ville : appel à projets 2019

Article Cohésion sociale 1er/02/2019

La campagne de dépôt des dossiers de demande de subvention 2019 au titre des crédits régionaux Politique de la ville est lancée.

Conformément au plan de mobilisation en faveur des quartiers et de leurs habitants, la DRDJSCS intervient régionalement en matière de politique de la ville par l’accompagnement et le financement des projets et actions visant à répondre aux trois enjeux de ce plan :

-  Garantir les mêmes droits aux habitants (sécurité, mixité sociale, logement cadre de vie, solidarité, mobilité)
-  Favoriser l’émancipation (éducation et petit enfance, emploi et insertion professionnelle)
-  Faire république (prévention des discriminations, prévention de la radicalisation, solidarité territoriale, soutien aux acteurs de terrain, engagement, culture, égalité femmes-hommes)

En 2019 la DRDJSCS dispose d’une enveloppe spécifique dédiée aux actions et programmes régionaux, qui font l’objet d’un appel à projet annuel.

Par cet appel à projet, la DRDJSCS soutient ainsi chaque année des associations régionales, structures fédératives ou « têtes de réseau » dont le rôle est de contribuer à l’animation, à l’ingénierie, à la qualification des acteurs associatifs de terrain, ainsi qu’à la conduite de projets d’envergure régionale ou interdépartemental au profit des publics des quartiers prioritaires. Le financement de la DRDJSCS est à la fois distinct et / ou parfois complémentaire des actions locales financées dans le cadre des contrats de ville.

Dans le cadre des orientations précitées, la DRDJSCS étudiera en 2019 les dossiers dont les actions s’inscrivent dans les thématiques listées sur l’appel à projet téléchargeable ci-dessous. Pour être éligibles aux crédits spécifiques de la politique de la ville, les porteurs de projet doivent s’engager à promouvoir les valeurs de la République. Ils s’engagent également sur l’ouverture à tous des actions financées sans distinction d’origine, de religion ou de sexe.

Vous devez passer par l’outil de dépôt dématérialisé des demandes de subvention (Dauphin) pour saisir vos demandes.

Vous trouverez donc ci-dessous :
- le courrier précisant la programmation des actions régionales du CGET pour 2019
- l’appel à projets
- un guide de saisie pour les demandes de subvention en ligne
- une notice sur le dépôt en ligne des demandes de subvention.

Si vous éprouvez des difficultés, la cellule d’accompagnement du CGET a été mobilisée pour répondre à vos questions au 09 70 81 86 94.

Les structures qui répondent aux critères d’éligibilité des crédits de la politique de la ville sont invitées à transmettre leur demande de subvention au plus tard 11 mars 2019 à l’adresse suivante : DRDJSCS Auvergne Rhône-Alpes – Service Jeunesse, Ville, Vie Associative - 245 rue Garibaldi - 69422 LYON Cedex 03.