DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Sports >Sport pour tous >Plan régional « Ensemble Pour un Sport Educatif »

Plan régional « Ensemble Pour un Sport Educatif »

Article Sports 16/01/2019

La DRDJSCS propose la mise en œuvre d’une politique de développement du sport éducatif ouvert à tous les publics. La structuration d’un Plan Régional en cinq axes vise à permettre à l’ensemble des acteurs de s’impliquer de manière commune et collaborative afin de venir en appui des territoires et tendre vers une meilleure cohérence et coordination des politiques publiques.

Les orientations ministérielles nous conduisent d’année en année à considérer la défaillance de pratique chez les publiques les plus vulnérables. Qu’il s’agisse des jeunes et plus particulièrement des féminines dans les quartiers politique de la ville ou zones de revitalisation rurale, des personnes en grandes difficultés sociales relevant de l’insertion ou de l’exclusion, des personnes en situation de handicap, nos services s’impliquent à chaque niveau d’intervention pour favoriser l’accès à la pratique sportive.

Le plan "Ensemble Pour un Sport Educatif Auvergne-Rhône-Alpes 2018-2022" se donne l’ambition de mettre en œuvre une politique de développement d’un sport plus éducatif, plus participatif, plus réceptif à la demande du public, qui n’envisage plus la réduction des inégalités d’accès comme une finalité mais la conséquence d’une démarche systémique articulée autour de la formation des acteurs, de l’accompagnement de projets impliquant les opérateurs des différents champs couverts par les ministères sociaux, mais aussi de la promotion des valeurs du sport et de ceux qui les respectent en les plaçant au premier rang de leur priorités.

Favoriser l’accès de tous à la pratique sportive c’est d’abord inciter les plus jeunes à une pratique régulière. C’est aussi accompagner, soutenir et promouvoir les associations sportives dans la conduite de projets en direction des publics les plus éloignés de la pratique.

Développer les valeurs du sport ne peut s’envisager sans un travail partenarial étroit avec le mouvement sportif fédéral. Ces valeurs sont le vecteur de l’intervention souhaitée à travers ce plan. Elles sont le dénominateur commun qui prévaut aux formations envisagées, que ce soit dans le cadre de la formation continue des éducateurs sportifs, des intervenants en parcours de performance fédéraux, ou bien des temps de sensibilisation ou de formation des dirigeants.

La démarche initiée à travers le Plan vise dès lors à soutenir le club, maillon final et interface directe avec le public, à conduire une politique d’accueil, de fidélisation et d’ouverture à la diversité des demandes de pratique..
Pour ce faire, le plan régional Ensemble Pour un Sport Educatif Auvergne-Rhône-Alpes invite différents acteurs (services de la DRDJSCS, DDCS-PP, PJJ, conseil régional, ANDES, Labo Cités, CROS, Pôle Ressources National Sports de Nature…) à s’impliquer de manière partenariale au service des acteurs de terrain.

Ce plan s’articule autour de cinq axes :
- 1 Observer : avoir une connaissance approfondie de certains contextes et environnements afin de repérer les leviers d’action cohérents pour répondre aux problématiques d’accès à la pratique d’APS.
- 2 Accompagner : venir en appui et promouvoir des projets favorisant l’engagement du plus grand nombre dans une pratique sportive à dimension éducative reconnue.
- 3 Former : développer les connaissances et compétences des acteurs sportifs en matière d’éducation, mixité, citoyenneté, éthique, …
- 4 Evaluer : être en capacité d’analyser et d’évaluer les actions mises en œuvre dans le cadre du plan régional afin d’ajuster et adapter les moyens, objectifs et/ou contenus.
- 5 Partager – Promouvoir : favoriser le partage d’informations

Le plan régional sera prochainement téléchargeable ici.