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Lancement d’une mission d’étude sur les règlements intérieurs des pensions de famille

Article Cohésion sociale 6/09/2018

Les pensions de famille ont pour vocation d’accueillir de façon pérenne les personnes qui ne sont pas en situation d’accéder à un logement autonome. Elles s’adressent à des personnes seules ou en couple sans enfant, à faible niveau de ressources, connaissant des situations d’isolement ou d’exclusion sociale.

Les pensions de famille offrent un cadre alliant logements privatifs et espaces collectifs en valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.

Le règlement intérieur doit porter à connaissance des résidants le cadre réglementaire et les repères du fonctionnement de la structure.
Le besoin et la nécessité d’ouvrir un travail collectif sur cet axe ont été exprimés, tant par les têtes de réseau associatives que par les services de l’Etat, lors du comité régional réuni en plénier fin 2017.
Cette mission d’étude vise la production de documents « cadre » – règlement intérieur et charte de bonnes pratiques – relatifs au fonctionnement des pensions de famille ; elle devra faire l’objet d’une démarche concertée avec les têtes de réseau associatives concernées.

Des informations sur le dispositif et les pensions de familles en Auvergne-Rhône-Alpes sont accessibles ici.

Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges relatif à cette mission d’étude

Les propositions sont à retourner à la DRDJSCS au plus tard le 30 septembre 2018.

Liste des pièces-jointes