DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Jeunesse >Mise en place des projets éducatifs territoriaux >Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants

Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants

Article Jeunesse 27/07/2018

Le Plan mercredi crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires. Il leur permet de proposer, à compter de la rentrée 2018, des activités de grande qualité le mercredi aux enfants et à leur famille.

Pour accompagner les collectivités (communes et groupements de communes) dans la mise en place du Plan mercredi, La Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative et la Délégation à la Communication du Ministère de l’Education Nationale ont créé le site http://planmercredi.education.gouv.fr qui est désormais en ligne.

Par ailleurs, un décret publié ce jour (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/7/23/MENV1811344D/jo/texte) modifie le cadre juridique applicable aux accueils de loisirs afin de permettre, tout en maintenant un cadre sécurisé, de renforcer la qualité et la cohérence des activités du mercredi sans école en lien avec celles organisées les autres jours de la semaine.

Le site s’adresse à toutes les collectivités qui souhaitent développer, avec l’aide des services de l’Etat, des CAF et des associations partenaires, des mercredis périscolaires de qualité en complémentarité avec l’école et ainsi obtenir le label Plan mercredi qui y est associé.

On y trouve notamment :

- des informations pratiques sur la mise en place d’un Plan mercredi ;
- un rappel du cadre juridique modifié par le décret n°
- un récapitulatif des aides financières ;
- des fiches pédagogiques conçues en partenariat avec les fédérations d’éducation populaire ;
- des ressources proposées par le ministère des sports et par le ministère de la culture ;
- les coordonnées des partenaires nationaux et locaux du Plan mercredi.

N’hésitez pas à le visiter !