DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Sports >Le sport et la santé >Prévention été

Prévention été

Article Sports 23/07/2018

Le Ministère des sports mène chaque année, en lien avec les principaux acteurs concernés, une campagne nationale de prévention des accidents liés aux sports d’été, portant à la fois sur les sports de montagne et sur les activités en milieu aquatiques.

De nombreux conseils et outils de prévention pour une pratique en toute sécurité sont disponibles sur le site www.preventionete.sports.gouv.fr, que ce soit pour des activités telles que la baignade, la plongée, la randonnée pédestre, le VTT, le surf, le paddle, etc… Pour inviter les vacanciers à consulter le site internet, des vignettes de prévention sont diffusées sur les smartphones sous format de bannières géolocalisées dans plusieurs grandes stations balnéaires ou de montagne :

Guides montagne et plage

En complément d’une diffusion sur le site internet sous format numérique, le mémento « Pour que la montagne reste un plaisir » est à disposition en version papier et en trois langues (français, anglais et espagnol) auprès des offices de tourisme, des syndicats d’initiatives, des bureaux des guides, des directions départementales qui le demandent, etc.

Des exemplaires du C.O.D.E. de la montagne en été et du C.O.D.E. de la plage, des lacs et des rivières, guides ludiques rappelant les bons comportements à adopter leur de la pratique sportive en montagne ou en milieu aquatique sont également adressés pour diffusion aux directions départementales.

Enquête noyades 2018

Enfin, le Ministère des sports s’est engagé aux côtés de Santé Publique France pour participer à la réalisation de l’Enquête noyades 2018.

Cette enquête triennale vise à recueillir, analyser et actualiser les circonstances de noyades estivales accidentelles (suivies ou non de décès) survenues en France du 1er juin au 30 septembre 2018, afin de guider les actions de prévention, de réglementation et de formation.

Une présentation des résultats intermédiaires a été diffusée par Santé Publique France le 5 juillet dernier concernant les 5 premières semaines observées (du 1er juin au 5 juillet). Trois autres rapports intermédiaires suivront et donneront lieu à un rapport finalisé d’ici la fin de l’année.

Ce premier rapport présente des résultats provisoires correspondant aux noyades enregistrées à la date du 6 juillet 2018 dont près des 50% des noyades enregistrées sont en cours d’investigation.