DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Emploi, formation, concours >VAE >La VAE dans les professions paramédicales et du travail social

La VAE dans les professions paramédicales et du travail social

Article Emploi, formation, concours 19/06/2019

La loi de modernisation sociale et ses décrets d’application posent le principe d’un droit individuel à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et confirme que l’obtention d’un diplôme ou d’un titre par validation des acquis de l’expérience a la même valeur et produit les mêmes effets que les autres modalités de certification.

L’ouverture au droit à la validation est subordonnée à une durée minimale d’activité de 1 an, soit 1607 heures en équivalent temps plein, de façon continue ou non. Les activités réalisées doivent être en rapport direct avec le référentiel du diplôme ou titre demandés (cf fiches métiers en fonction de chaque diplôme). Depuis le 1er octobre 2017 peuvent également être prises en compte dans les expériences, les périodes de formation (initiale ou continue) ou les stages en milieu professionnel.

I - Vous êtes candidat

L’information

Afin de vous aider dans vos recherches de certifications, et savoir si la VAE constitue le dispositif le plus adapté au vu de votre projet d’évolution, vous pouvez prendre l’attache d’un opérateur en Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). Ainsi, l’APEC, Cap Emploi, les missions locales, Pôle emploi, ou encore les OPACIF proposent des conseils en VAE à leurs publics cibles. Vous pourrez trouver les coordonnées de ces différentes structures d’orientation en cliquant ici.
Par ailleurs, vous pouvez également trouver des renseignements utiles sur le site de l’Agence de Services et de Paiement (ASP), entre autres chargée de la gestion des candidatures à la VAE, et l’information des candidats sur la démarche de VAE sur le champ sanitaire et social.

Les diplômes accessibles

Les diplômes du secteur sanitaire et social sont délivrés sous l’autorité du préfet de région par les Directions Régionales et Départementales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), relevant au Ministère des Solidarités et de la Santé. A ce jour, 17 diplômes sont accessibles par la VAE dans le champ des formations sanitaires et sociales certifiées par la DRDJSCS :

Secteur sanitaire :
- diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (DEAP)
- diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS)
- diplôme d’état d’ergothérapeute (DEERGO)
- diplôme d’état d’infirmier de bloc opératoire (DEIBO) (à noter que pour ce diplôme, il est nécessaire d’être titulaire du DEI ou titres de formation prévus par l’article L. 4311-3 du code de la santé publique ou de l’une des autorisations d’exercice prévues par les articles L. 4311-4 du même code)
- diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (DPPH) (à noter que pour ce diplôme, il est nécessaire d’être titulaire du BPPPH et avoir réalisé, en pharmacie à usage intérieur, des activités de préparation, de dispensation et de gestion des médicaments et dispositifs médicaux, sous le contrôle du pharmacien)

Secteur social :
- diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (DEAES)

  • spécialité accompagnement de la vie à domicile
  • spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
  • spécialité accompagnement de la vie en structure collective

Ce diplôme vient remplacer ceux d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d’aide médico-psychologique (DEAMP) pour lesquels il n’y a plus d’accès par la VAE à l’exception des dossiers déposés avant le 1er février 2016

- diplôme d’état d’assistant familial (DEAF)
- diplôme d’état d’assistant de service social (DEASS)
- diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
- diplôme d’état d’ingénierie sociale (DEIS)
- diplôme d’état de médiateur familial (DEMF)
- diplôme d’état de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF)
- certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)

A noter que les diplômes d’Etat de Conseiller Economique, Social et Familial (DECESF), Educateur Spécialisé (DEES), Educateur Technique Spécialisé (DEETS) et Moniteur Educateur (ME) relèvent quant à eux des différents rectorats, à qui vous devez vous adresser :

Rectorat de Clermont-Ferrand 3 avenue Vercingétorix 63033 Clermont-Ferrand Cedex 1 / Tél : 04 73 99 30 00
Rectorat de Lyon 50 Cours de la République les Gémeaux 1 - CS 90198 - 69624 Villeurbanne Cedex / Tél : 04 37 91 25 50
Rectorat de Grenoble 5 rue Roland Garros 38320 Eybens / Tél : 04 56 52 46 60

Les différentes étapes d’une démarche de VAE

1 - La recevabilité

Les demandes de dossier de recevabilité (livret 1) et renseignements sur les modalités pratiques de candidature s’effectuent auprès de l’ASP (Agence de services et Paiement) sur son site ou par tél : 0810 017 710.

Depuis le 7 août 2018, tout candidat à la VAE peut transmettre sa demande de recevabilité, sur le portail de l’ASP, de manière dématérialisée, permettant de réduire les délais d’acheminement. Les candidats peuvent toujours, s’ils le souhaitent, adresser leur demande par courriel ou par voie postale après avoir imprimé les formulaires accessibles sur le site.

Attention : un seul dépôt de livret 1 par diplôme (et pour au maximum 3 diplômes différents), est possible par année civile (du 1er janvier au 31 décembre de la même année).

La décision de recevabilité ou d’irrecevabilité est notifiée par courrier au candidat pour le compte de l’autorité administrative compétente (soit le préfet de région du lieu de résidence du candidat) dans un délai de deux mois suivant la réception du livret 1 complet. Cette recevabilité est acquise pour 3 ans à compter de sa date de notification.

2 - Le livret de présentation

Si votre livret 1 est recevable, l’ASP vous adressera un livret de présentation de vos acquis (livret 2). Elle vous indiquera la date des prochains jurys fixés dans le calendrier régional. Ce livret 2 peut également être téléchargé sur le site http://vae.asp-public.fr.

Vous pouvez bénéficier d’une prestation d’accompagnement (non obligatoire) pour vous aider à remplir le livret 2 et/ou pour préparer votre entretien oral. L’accompagnement peut être financé dans le cadre de plusieurs dispositifs de financement et peut donner lieu à un congé au titre de la VAE.

La liste des organismes labellisés dans la démarche VAE et destinés à accompagner les candidats une fois la recevabilité acceptée est disponible ci-dessous :

liste organismes labellisés VAE
(PDF – 178.4 ko)

Concernant la rédaction du livret 2, vous devez détailler des situations de travail en rapport avec les référentiels d’activités et de compétences. Il est conseillé de le rédiger de manière dactylographiée (non manuscrite) avec insertion d’une pagination afin de faciliter sa lecture auprès des membres de jurys, tout en veillant à l’orthographe et la syntaxe du document.

Ce livret 2 est à renvoyer en 4 exemplaires à l’ASP en fonction des dates limites de dépôt du livret 2 et du calendrier des sessions de l’année. Ce dernier est téléchargeable ci-dessous :

calendrier des sessions VAE 2019
(PDF – 103.3 ko)

Attention : les candidats en possession de titres ou diplômes requis peuvent obtenir des dispenses d’unité de compétences (UC) ou domaine de compétence (DC) en fonction des dispenses prévues par les textes en vigueur du diplôme, se traduisant par une validation automatique des UC et DC. Le candidat n’a alors pas à rédiger les modules faisant l’objet de dispenses. En revanche, il devra joindre une copie du diplôme ou titre détenu dans son L2 et la communiquer au jury le jour même de son oral.

3 - L’entretien devant le jury

L’entretien avec le jury constitue une étape systématique pour tous les candidats à une VAE sanitaire et sociale. Cet entretien permet un échange oral entre le jury et le candidat afin d’approfondir et de présenter les éléments contenus dans le livret 2. Sa durée est d’une heure maximum. Un jury plénier va ensuite, en fonction des compétences validées ou non, des compétences précédemment acquises et/ou des équivalences détenues, décider d’attribuer soit :
- une validation totale => le candidat est déclaré admis et obtient son diplôme.
- une validation partielle => le candidat qui obtient au moins une unité de compétence (UC) ou un domaine de compétence (DC) peut :

  • déposer un nouveau livret 2 qu’il devra retravailler en fonction des observations formulées par les jurys
  • poursuivre son parcours en suivant une formation complémentaire auprès d’un établissement de formation afin de valider les compétences manquantes (parcours mixte),

- aucune validation > le candidat doit déposer un nouveau livret dans le délai de 3 ans de la recevabilité. Dans le cas contraire, il devra refaire une nouvelle inscription auprès de l’ASP.

Depuis le 1er octobre 2017, les UC/DC validé(e)s le sont à titre définitif par le candidat.

Vous trouverez ci-dessous deux fiches destinées à vous aider dans la démarche de rédaction du livret 2 et l’entretien oral, rédigées en concertation avec plusieurs membres de jury. Attention, ces documents sont mis en ligne à titre informatif et ne constituent pas des prescriptions obligatoires :

fiche VAE : bien rédiger son livret 2
(PDF – 354.8 ko)
fiche VAE : réussir son entretien
(PDF – 284.1 ko)

II - Devenir membre de jury

Vous exercez votre métier et avez envie d’un nouveau défi en participant la validation de futurs professionnels du champ sanitaire et social ?
Devenez membre de jury VAE, une occasion de partager votre expertise et d’élargir le champ de vos compétences.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger ci-dessous la fiche "Devenir membre de jury VAE" :

devenir membre de jury VAE
(PDF – 283.5 ko)

III - Devenir prestataire d’accompagnement

Vous souhaitez faire de l’accompagnement et être labellisé par la DRDJSCS.
Il vous faut constituer un dossier en complétant le cahier des charges et son annexe relatifs à la labellisation des prestataires d’accompagnement :

cahier des charges labellisation VAE
(PDF – 487.7 ko)
annexe cahier des charges labellisation VAE
(Word – 64.5 ko)

Ces documents sont à retourner à l’adresse suivante :
DRDJSCS (Direction Régionale et Départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) - Service des métiers paramédicaux et du travail social - 245 rue Garibaldi 69422 Lyon cedex 03.

IV - Sites et numéros utiles

Sites nationaux
- Ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/
- Ministère de l’éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/cid1106/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae.html
- Commission Nationale de la Certification Professionnelle : http://www.cncp.gouv.fr/
- Site pôle Emploi : https://avril.pole-emploi.fr/

Sites régionaux
- L’orientation tout au long de la vie : http://www.rhonealpes-orientation.org/
- Le portail des professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi : http://www.prao.org/
- Plateforme régionale des certificateurs VAE : http://www.vae-certificateurs.fr/

Liste des pièces-jointes