DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Cohésion sociale >Veille sociale / Protection des personnes vulnérables >Hébergement et accompagnement des personnes sans abris

Hébergement et accompagnement des personnes sans abris

Article Cohésion sociale 2/01/2018

L’hébergement des plus fragiles est un enjeu majeur de solidarité nationale et de cohésion sociale. L’Etat se mobilise toute l’année pour l’hébergement d’urgence.

L’hébergement des plus fragiles est un enjeu majeur de solidarité nationale et de cohésion sociale. Depuis 2008, la France fait face à une forte tension sur l’hébergement d’urgence, compte-tenu de la hausse de la précarité liée à la crise économique, du contexte migratoire mais aussi des difficultés pour permettre aux personnes hébergées d’accéder à un logement pérenne.

Face à cette situation, l’État a augmenté fortement le parc de places d’hébergement d’urgence en le portant à plus de 130 000 places pérennes fin 2017. Ce chiffre intègre 4200 places ouvertes pendant la dernière campagne hivernale et qui ont été pérennisées cet été.

L’État finance intégralement l’accueil et l’accompagnement social dans l’hébergement d’urgence, les collectivités intervenant pour la mise à disposition des locaux et un accompagnement social complémentaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le dossier d’information en pièce jointe.

Liste des pièces-jointes