bandeau imageDRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Cohésion sociale >Politique de la ville et égalité des chances >Programme régional Politique de la ville : appel à projets 2018

Programme régional Politique de la ville : appel à projets 2018

Article Politique de la ville et égalité des chances 20/02/2018

La campagne de dépôt des dossiers de demande de subvention 2018 au titre des crédits régionaux Politique de la ville est lancée.

La circulaire du 6 février 2018 du ministre de la cohésion des territoires fixe les orientations générales de la politique de la ville :

-  Réduire l’écart du taux de chômage entre les quartiers et la moyenne nationale ;
-  Soutenir les actions d’accompagnement et d’insertion en faveur des publics prioritaires notamment les jeunes
-  Lutter contre les stéréotypes et les phénomènes de ségrégation,
-  Renforcer le lien social républicain ;
-  Favoriser la mobilisation des habitants et des conseils citoyens à la construction et la mise en œuvre
-  des contrats de ville ;
-  Encourager les initiatives dans le cadre de la labellisation « 40 ans de la politique de la ville »
-  Poursuivre le travail de simplification engagé au profit des associations (dématérialisation des demandes de subventions, généralisation des conventions pluriannuelles de financement) ;
-  Réviser à mi-parcours l’ensemble des contrats de ville (d’ici à la fin du premier semestre 2018)

En 2018 la DRDJSCS, dispose d’une enveloppe spécifique dédiée aux actions et programmes régionaux, qui font l’objet d’un appel à projets annuel.

Par cet appel à projets, la DRDJSCS soutient ainsi chaque année des associations régionales, structures fédératives ou « têtes de réseau » dont le rôle est de contribuer à l’animation, à l’ingénierie, à la qualification des acteurs associatifs de terrain, ainsi qu’à la conduite de projets d’envergure interdépartementale ou régionale au profit des publics des quartiers prioritaires.

Le financement de la DRDJSCS est à la fois distinct et /ou parfois complémentaire des actions locales financées dans le cadre des contrats de ville.

Dans le cadre de l’instruction du CGET précitée, la DRDJSCS étudiera en 2018 les dossiers dont les actions s’inscrivent dans les thématiques listées sur l’appel à projet téléchargeable ci-dessous.

Par ailleurs, dans le cadre de la mobilisation autour des « 40 ans de la politique de la ville, inventons les territoires de demain » un label sera décerné aux actions les plus innovantes ou remarquables dans un objectif de mutualisation des bonnes pratiques. Pour les actions d’envergure régionale, je vous remercie de bien vouloir compléter le formulaire de demande de labellisation ci-joint et de nous l’adresser par mail à l’adresse : DRDJSCS-ARA-JVVA@drjscs.gouv.fr.

Enfin dans le cadre du déploiement national du plan de formation Valeurs de la République et Laïcité, la DRDJSCS met en place des sessions de formation à destination des acteurs de terrain en lien direct avec les publics afin de répondre à leur besoin de qualification et d’accompagnement sur l’application du principe de laïcité dans les situations professionnelles qu’ils rencontrent. Cliquez ici pour en savoir plus.

Tout porteur de projet financé au titre du présent appel à projets s’engage à promouvoir et à faire respecter toutes les valeurs de la République. Il s’engage également sur l’ouverture à tous des actions financées sans distinction d’origine, de religion ou de sexe.
Les demandes de financement sont à adresser, selon les instructions en pièces jointes, au plus tard le 12 mars 2018.

courrier appel à projet 2018 :
courrier appel à projet 2018
(PDF – 738.5 ko)
appel à projets 2018 :
appel à projets 2018
(PDF – 232.5 ko)
procédure de demande de subvention :
procédure de demande de subvention
(PDF – 401.9 ko)
annexe 1 - guide de la labellisation des actions :
annexe 1 - guide de la labellisation des actions
(PDF – 264.2 ko)
annexe 2 - formulaire de demande de labellisation pour les projets locaux :
annexe 2 - formulaire de demande de labellisation pour les projets locaux
(PDF – 89.7 ko)