bandeau imageDRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Jeunesse >Soutien à la vie associative >Conférence régionale de la vie associative

Conférence régionale de la vie associative

Article Soutien à la vie associative 18/11/2016

La DRDJSCS et le Mouvement associatif ont organisé, le 7 décembre 2016, la première conférence régionale de la vie associative en Auvergne-Rhône-Alpes. A cette occasion, l’Etat et le Mouvement associatif ont signé la Charte des engagements réciproques entre l’Etat et les associations.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 160 000 associations animées par 1,6 millions de bénévoles jouent un rôle décisif pour la cohésion sociale et territoriale. Porteuses de dynamiques citoyennes, elles apportent des réponses sociales et économiques pertinentes aux besoins d’une société en plein bouleversement.

La Charte des engagements réciproques signée entre l’Etat, le Mouvement associatif et les représentants des collectivités territoriales leur reconnaît cette capacité à contribuer à l’intérêt général. Ce texte définit les conditions d’un partenariat renouvelé et encourage les démarches de co-constructions des politiques publiques.

Pour célébrer la signature en Auvergne-Rhône-Alpes, la conférence de la vie associative, qui s’est déroulée le mercredi 7 décembre à 14h00 dans les locaux de l’IRA ’Parc de l’Europe Jean Monnet) à Villeurbanne, a rassemblé pour la première fois l’ensemble des acteurs de la vie associative.

Vous trouverez ci-dessous, pour en savoir plus, un document présentant démarche de déclinaison de la charte d’engagements réciproques ainsi que la charte nationale d’engagements réciproques entre l’État, le mouvement associatif et les collectivités territoriales et celle signée en région Auvergne-Rhône-Alpes à l’occasion de cette conférence régionale de la vie associative.