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Le BPJEPS

Article Métiers du sport et de l’animation 8/08/2017

I Présentation

Le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) prépare au métier d’animateur dans les domaines socio-éducatifs, culturels et sportifs. Ce diplôme de niveau IV (niveau Baccalauréat) permet de se doter d’animateurs développant des compétences transversales dans les domaines de l’animation et des sports. Il permet d’exercer dans une association, un club sportif, une entreprise ou une collectivité territoriale sous statut de salarié ou de travailleur indépendant.
Il est délivré au titre d’une spécialité (éducateur sportif ou animateur et d’une mention. Les mentions et les spécialités sont définies dans le décret 2016-527 du 27 avril 2016. Les fonctions, contenus professionnels lieu d’activité des différentes mentions sont précisés dans un arrêté spécifique.

II Conditions d’accès

Pour accéder au BPJEPS, il faut :
— réussir les tests d’exigences préalables (tests sportifs ou entretien) et les épreuves de sélection spécifiques à chaque organisme de formation ;-
- fournir les pièces administratives fixées par l’arrêté de la spécialité.

III La formation

La formation se déroule en alternance au sein d’organismes de formations habilités par la DRDJSCS. Le BP JEPS est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience .
La formation comprend 10 UC (unités capitalisables) : 4 UC sont transversales aux différents BPJEPS. 5 UC sont liées à la spécialité. Enfin, la dernière UC est 1 UC d’adaptation, spécifique à chaque organisme. Chaque UC fait l’objet d’évaluation(s) certificative(s) (épreuve(s) d’appréciation(s) des compétences en situation professionnelle et épreuve(s) de production et de soutenance d’un document). Pour obtenir le BP, il faut capitaliser les 10 UC.

Attention : Le BPJEPS est actuellement en train d’évoluer. En effet, les 10 UC seront à terme regroupées en seulement 4 UC :
- L’UC 1 « Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure » (UC transversale à tous les BPJEPS)
- L’UC 2 « Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure » (UC transversale à tous les BPJEPS »
- L’UC 3, spécifique à chaque mention du diplôme
- L’UC 4, spécifique à chaque mention, voire à chaque option du diplôme

Les étapes de la formation :

Quelques mois avant la formation Je m’informe auprès de l’organisme de formation sur les différentes échéances
Je vérifie les exigences préalables à l’entrée en formation et je prépare mes tests d’exigences préalables (TEP ) le cas échéant
Je prépare les différentes pièces de mon dossier d’inscription
Je cherche une structure d’alternance
Un mois avant les TEP J’envoie mon dossier complet à l’organisme de formation pour m’inscrire aux TEP
Je cherche une structure d’alternance
Un mois avant l’entrée en formation J’envoie mon dossier d’inscription complet à l’organisme de formation
Je passe les tests de sélection de l’organisme
Entre les sélections et l’entrée en formation Je passe le positionnement avec l’organisme de formation pour faire le point sur les compétences que j’ai acquises et celles que je dois acquérir
Au moment de l’entrée en formation Le jury régional étudie le dossier, et regarde les structures d’alternance
La DRDJSCS valide l’inscription au maximum un mois après l’entrée en formation
Durant la formation Je suis acteur de ma formation en centre et en structure d’alternance
Je passe les épreuves certificatives
En fin de formation L’organisme de formation présente au jury régional des propositions de résultats
Selon la décision du jury, la DRDJSCS délivre mon diplôme

Les spécialités du BPJEPS

Cliquez sur la spécialité pour déplier le tableau descriptif :

Le BPJEPS Spécialité Animateur socio culturel

LES MENTIONS DE LA SPECIALITE « ANIMATEUR »

SpécialitéDescription du métier, activitésExigences préalables
LOISIRS TOUS PUBLICS Animateur« jeunes », animateur permanent de centres de loisirs, animateur enfance jeunesse.
Il encadre tous types de publics, dans tous lieux d’accueil ;
Il conduit ou accompagne des projets d’animation ou d’initiation en encadrant des activités.
Il s’adapte aux personnes dont il a la responsabilité dans le respect de la sécurité.
Etre titulaire d’une attestation relative au secourisme (PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU, STT)
Et
justifier d’une expérience d’animateur auprès d’un groupe de 200 heures minimum
ou être titulaire du BAPAAT, CQP animateur périscolaire, BAFA, BAFD, Bac pro « service de proximité et vie locale », BAC pro agricole, BP agricole, BPJEPS
ANIMATION SOCIALE Animateur, animateur social, animateur de quartier, animateur de prévention, animateur de personnes âgées…
Il conçoit un projet d’animation sociale, conduit des actions d’animation, en s’adressant aux publics fragilisés, par un risque de rupture de liens sociaux, par une perte d’autonomie physique ou psychologique ou déjà inscrit dans un processus d’isolement ou d’exclusion.
Etre titulaire d’une attestation relative au secourisme (PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU, STT)
Et
justifier d’une expérience d’animateur auprès d’un groupe de 200 heures minimum
ou être titulaire du BAPAAT, CQP animateur périscolaire, CQP animateur de loisirs sportifs, BAFA, BAFD, BAC pro « service de proximité et vie locale », BAC pro agricole, BP du ministère de l’agriculture, BPJEPS, BAC pro ASSP, BEP « accompagnement soins et services à la personne », DEAVS, DPAS, DEAMP, CAP petite enfance, BEP carrières sanitaires et sociales, BEP services aux personnes, titre professionnel « agent de médiation, information, services » DE ME, DE AES, DE auxiliaire de puériculture, DE technicien de l’intervention sociale.
ANIMATION CULTURELLE Animateur, animateur socio-culturel, médiateur culturel…
Il conçoit un projet d’animation culturelle, conduit des actions d’animation culturelle.
Etre titulaire d’une attestation relative au secourisme (PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU, STT)
Et
justifier d’une expérience d’animateur auprès d’un groupe de 200 heures minimum
(ou être titulaire du BASE, BAFA, BAFD, BAPAAT, CQP animateur périscolaire)
et
produire un dossier récapitulant sa pratique personnelle dans un support d’activité culturelle ou artistique.
(ou être titulaire du BAC art appliqué, BAC technique musique et danse, BAC arts plastique, BAC cinéma et théâtre, supports techniques du BAPAAT activités théâtrales, activités plastiques, images et son/radio, arts et traditions populaires, activités d’expression corporelle, livres lecture écriture, activités musicales.)
ACTIVITES DU CIRQUE Animateur, animateur socio-culturel, initiateur aux arts du cirque…
Il conçoit des cycles de découverte et d’initiation des activités du cirque, conduit des séances d’animation dans le domaine des activités du cirque.
Etre titulaire d’une attestation relative au secourisme (PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU, STT)
Et
justifier d’une expérience d’animateur auprès d’un groupe de 200 heures minimum (ou présenter un dossier présentant un récapitulatif de son parcours et les motivations pour le métier d’animateur du cirque)
et passer des tests techniques dans les activités du cirque (ou être titulaire du BIAC, BAC option arts du cirque, Brevet artistique des techniciens du cirque, diplôme des métiers des arts du cirque, diplôme national supérieur professionnel artiste de cirque, titre « artiste du cirque et du mouvement »

Sont dispensés de ces tests les titulaire du
- BIAC (Brevet d’initiateur aux arts du cirque)
- Baccalauréat L option arts du cirque
- Brevet artistique des techniciens du cirque
- Diplôme des métiers des arts du cirque
EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE Animateur en éducation à l’environnement vers un développement durable.
Il conçoit et conduit des projets et des actions d’animation, d’éducation à l’environnement vers un développement durable.
Etre titulaire d’une attestation relative au secourisme (PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU, STT)
Et
justifier d’une expérience d’animateur auprès d’un groupe de 200 heures minimum, produire une lettre de motivation pour le métier et constituer un dossier récapitulant son expérience dans le domaine de l’animation, supports d’un entretien.
Sont dispensés de justifier de l’expérience d’animation et de l’entretien les titulaires du BAFD, BAPAAT, CQP , tout diplôme de niveau IV, CAP petite enfance, DEAMP, DEAES.
TECHNIQUES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (toujours en 10 UC) Animateur dans les techniques de l’information et de la communication.
Il conduit un projet d’animation visant l’initiation aux techniques multimédia, il réalise et met en œuvre des activités.
Passer un test technique dans le domaine des TIC
Ou
Etre titulaire du volet 2 du PIM (passeport pour l’internet et le multimédia.)

Le BPJEPS Spécialité Educateur sportif

SpécialitéDescription du métierActivités professionnellesExigences préalables requises avant l’entrée en formationDispenses de tout ou partie des exigences préalables
Tous les candidats aux BPJEPS suivants doivent être titulaires d’une des attestations suivantes pour entrer en formation :
PSC1 ou AFPS, PSE1 en cours de validité, PSE2 en cours de validité, AFGSU de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité, STT en cours de validité
ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION Maître Nageur Sauveteur - Conçoit et conduit un projet d’animation ou d’initiation en encadrant des activités aquatiques, Assure la sécurité des activités, des lieux de pratiques et des pratiquants dont il a la charge Produire un certificat médical de non-contre-indication aux activités aquatiques et aux tests préalables de moins de trois mois au jour du déroulement des tests, être admis à l’examen du BNSSA (assortir de l’attestation de mise à jour si nécessaire), réussir le test technique suivant : 800 mètres nage libre en moins de 15 minutes Sont dispensés du test technique les titulaires du Pass’sports de l’eau ET d’un pass’compétition de la FFN, d’une attestation du DRDJSCS de la réalisation d’un parcours de 800 mètres nage libre en moins de 15 minutes, d’une attestation du DTN de la réalisation d’un parcours de 800 mètres nage libre en moins de 15 minutes en compétition
ACTIVITES DE RANDONNEES
ACTIVITES DU CYCLISME
ACTIVITES GYMNIQUES option « activités gymniques acrobatiques », option « gymnastique rythmique » Moniteur de gymnastique Anime et enseigne la gymnastique auprès de tout public, conçoit un projet sportif et pédagogique, conçoit un projet d’entraînement pour un premier niveau de compétition Produire un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des activités gymniques datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation, réussir le test technique suivant : option « activités gymniques acrobatiques », option « gymnastique rythmique » Sont dispensés du test technique : les sportifs de haut niveau en gymnastique, les titulaires d’un BPJEPS AGFF (selon les options), les titulaires du CQP AAG ou ALS (selon les options), les titulaires de certains brevets fédéraux (selon les options)
ACTIVITES DE LA FORME option « Cours collectifs », option « Haltérophilie, musculation » Encadre des actions d’animation des activités de la forme, Assure la sécurité des pratiquants et des lieux de pratiques Produire un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des activités de la forme datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation, réussir les tests techniques suivants : test navette « Luc Léger » : palier 7 pour les femmes/palier 9 pour les hommes, option « cours collectifs » : épreuve de démonstration technique de 60 minutes, dont 10 minutes d’échauffement collectif, 20 minutes de passage en STEP à un rythme de 128 à 132 battements par minute dont deux minute de retour au calme, 20 minutes de passage en renforcement musculaire,10 minutes de retour au calme sur 5 étirements (voir PJ), option « haltérophilie, musculation » ! Le candidat réalise une série d’exercices Sont dispensés des tests pour l’option « cours collectifs » :
Les SHN en haltérophilie, Les titulaires d’un BP AGFF mention A ou B, les titulaires d’un CQP ALS AGEE, les titulaires de certains BF délivrés par la FFG, l’UFOLEP ou la FSCF. Sont dispensés des tests pour l’option « haltérophilie, musculation : les SHN en haltérophilie, les titulaires d’un BP AGFF mention A ou B, les titulaires de certains BF délivrés par la FFHMFAC
ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS Encadre des groupes et conduit des actions d’animation dans le domaine des activités d’entretien corporel, des activités sportives à caractère ludique et des activités physiques de pleine nature Produire un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des activités physiques pour tous datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation, réussir les tests techniques suivants : test navette « Luc Léger » : palier 6 pour les femmes/palier 8 pour les hommes, test d’habilité motrice (lien PDF) Sont dispensés des deux tests : les titulaires d’une qualification inscrite à l’annexe II-1 du Code du sport ou à l’annexe de l’arrêté du 22 janvier 2016. Sont dispenses du test Luc Léger : les sportifs de haut niveau inscrits sur liste ministérielle
BASKET-BALL
BOXE-SAVATE option « boxe française », option « canne de combat et bâton » Organise et gère les activités de la savate, assure la sécurité des pratiques et des lieux, encadre des groupes et des individus jusqu’au premier niveau de compétition régionale Produire un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des activités de la savate datant de moins de trois mois à la date d’entrée en formation, réussir le test technique suivant : test « EVADET » : un assaut à thème (reprise de 2 minutes) et un assaut libre (reprise de 2 minutes), séparés par une minute de récupération (un test différent pour chaque option) Sont dispensés du test technique « boxe française » : les SHN en savate-boxe française, les titulaires du « Gant Jaune », les titulaires du CQP animation de savate option boxe française, les titulaires du BF de moniteur de savate qualification boxe française. Sont dispensés du test technique « canne de combat et bâton » : les titulaires du « pommeau jaune », les titulaires du CQP animation de savate option canne de combat et bâton, les titulaires du BF de moniteur de savate qualification canne de combat et bâton
ESCRIME Option A : Fleuret/épée, Option B : Fleuret/sabre, Option C : sabre/épée Prévôt d’Etat d’escrime Conçoit un projet pédagogique et d’enseignement adapté à tout public, conduit des actions d’éveil à l’escrime et de découverte des trois armes, assure la sécurité des pratiquants et des lieux Produire un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l’escrime datant de moins d’un an la date d’entrée en formation, réussir le test technique suivant : une démonstration technique à une arme, composée d’une leçon prise d’une durée huit à dix minutes et de trois matchs d’une durée maximum de trois minutes chacun, une analyse des phrases d’armes de trois matchs à une arme, au choix du candidat, au moyen de l’arbitrage de trois matchs de trois minutes chacun Sont dispensés du test technique : les SHN en escrime, les titulaires d’un CQP moniteur d’escrime options fleuret, épée, sabre, artistique, les titulaires du brevet d’éducateur fédéral de la FFE, Les titulaires du brevet d’animateur de la FFE, les titulaires du CS « escrime »
JUDO-JUJISTU Encadre des groupes et des individus jusqu’au premier niveau de compétition fédérale, assure la sécurité des pratiquants et des lieux Produire un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du judo-jujitsu datant de moins d’un an la date d’entrée en formation, être titulaire de l’attestation de possession du grade « 1er dan » judo-jujitsu délivré par la Commission spécialisée des dans et grades équivalents de la FF de judo-jujitsu, Kendo et DA Sont dispensés de l’attestation du grade « 1er dan » : les sportifs de haut niveau en judo-jujitsu, les titulaires d’un CQP APAM ou MAM, les titulaires d’un BF de judo-jujitsu 1er ou 2ème degré de la FSGT, les titulaires du BF FFJDA CFEB ou AS . PECHE DE LOISIR
SPORT AUTOMOBILE
VOL LIBRE