DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Jeunesse >Bénévolat >Les chantiers de jeunes bénévoles : une expérience unique pour les adolescents et jeunes adultes !

Les chantiers de jeunes bénévoles : une expérience unique pour les adolescents et jeunes adultes !

Article Jeunesse 15/03/2018

Le chantier est un moment privilégié de citoyenneté active. Les jeunes, encadrés par une association d‘éducation populaire, réalisent une action concrète au service de l’intérêt général et font l’expérience du vivre ensemble dans une ambiance interculturelle.

Depuis le premier chantier international, en France en 1920, les chantiers de bénévoles remplissent une mission originale. Ils conjuguent des valeurs humanistes, la compréhension entre les peuples et le respect de l’autre, et la réalisation d’actions concrètes au service de l’intérêt général. Aujourd’hui plus que jamais, ils prouvent qu’au travers d’une vie collective et d’un travail à réaliser, des solidarités se construisent, des citoyens s’engagent et se révèlent, des jeunes et des adultes montrent leur volonté de participer à la vie sociale et à son évolution. Par leurs domaines d’intervention variés et les partenariats qui sont noués, les chantiers de bénévoles s’inscrivent dans des dynamiques d’animation et de développement des territoires.

C’est quoi un chantier ?

Organisé par une association d’éducation populaire, le chantier de jeunes bénévoles est un séjour collectif. Les participants sont hébergés et prennent part, de façon concrète, à la mise en œuvre d’un projet d’intérêt général. Par ailleurs ils participent aux tâches quotidiennes inhérentes à la vie collective et découvrent le milieu local dans lequel s’inscrit le projet.

Le chantier de jeunes bénévoles concerne des domaines aussi divers que la restauration, l’animation et la mise en valeur du patrimoine bâti, l’entretien et la préservation des espaces naturels, l’aménagement de petits équipements publics, l’organisation d’évènements culturels…

Un animateur technicien qualifié assure l’encadrement du travail volontaire et permet aux jeunes d’acquérir des compétences techniques et une autonomie de travail.
Le chantier constitue pour chaque participant une occasion d’action, de découverte, de formation, très éloignée de tout projet consumériste ou occupationnel.

Comment participer à un chantier ?

Les chantiers ne peuvent se développer qu’avec des volontaires. Il est donc très important que les jeunes choisissent eux-mêmes cette formule de vacances et le projet sur lequel ils vont travailler.

Les chantiers sont ouverts à tous, filles ou garçons, sans compétences particulières requises, personnes valides ou non
L’âge minimum requis est variable selon les associations : les séjours adolescents sont en général ouverts aux 14/17 ans, les séjours jeunes adultes accueillent les jeunes à partir de 17 ans, sans limite supérieure d’âge.

Quelles sont les conditions pratiques ?

Les chantiers ont lieu généralement entre juin et octobre, durant deux à trois semaines, les groupes sont composés de 10 à 20 personnes en moyenne.
La durée du travail hebdomadaire est environ de 20 à 25 heures pour les adolescents, 30 heures pour les adultes. Les bénévoles ne sont pas rémunérés. Ils organisent et prennent en charge leur voyage, mais sont nourris et hébergés le temps du chantier.

Les tarifs pratiqués sont variables selon l’association, la nature, la durée et le lieu du chantier. Une inscription est demandée par l’association, comprenant l’adhésion à celle-ci et une assurance. Dans le cas d’un chantier d’adolescents, des frais de participation supplémentaires pourront être demandés.

Quel est le cadre juridique ?

L’instruction interministérielle n°01-241JS du 19 décembre 2001 propose un cadre général pour l’organisation de séjours collectifs interculturels à destination des jeunes intéressés par la réalisation d’un travail d’intérêt collectif dans les domaines du patrimoine et de l’environnement.
Les chantiers de bénévoles qui accueillent des mineurs appliquent la règlementation protégeant les mineurs dans le cadre d’un séjour de vacances ou d’un séjour spécifique.

Le programme chantier de jeunes bénévoles 2018

Les associations organisatrices de chantiers en Auvergne-Rhône Alpes doivent envoyer leurs projets au plus tard le 26 mars 2018 à la DRDJSCS – site de Clermont-Ferrand - cité administrative - 2 rue Pélissier- 63034 Clermont-Ferrand cedex1
Vous trouverez ci-dessous les documents suivants :
-  Le programme régional 2018 chantiers
-  le dossier cerfa, le dossier projet ainsi que le budget prévisionnel pour les chantiers de jeunes bénévoles

programme régional 2018 chantiers
(PDF – 507.1 ko)
dossier cerfa 12156
(PDF – 2.6 Mo)

Attention, pour pouvoir ouvrir ce document , il vous faut impérativement le télécharger (clic droit sur le fichier et enregistrer sous). sinon, vu qu’il s’agit d’un pdf enrichi, il ne s’affichera pas dans votre navigateur !

dossier projet chantiers 2018
(Word – 35 ko)
budget prévisionnel chantiers 2018
(Word – 19.3 ko)

Quels sont les chantiers de jeunes bénévoles en Auvergne-Rhône-Alpes ?

La région a accueilli, en 2017, 93 sessions, dont 26 séjours de mineurs.

Coordonnées des associations organisatrices de chantiers en Auvergne Rhône Alpes

AssociationSite internetAssociation régionale ou localeCourriel
Association des jeunes de chantiers http://www.levielaudon.org/chantier-de-jeunes chantier@levielaudon.org
Association Le Mat http://www.levielaudon.org marie.simon@levielaudon.org
C.H.A.M. Chantiers Histoire et Architecture Médiévales Christian.piffetdg@cham.asso.fr
Concordia (asso nationale) http://www.concordia-association.org/ Concordia Auvergne et Concordia Rhône Alpes dr.auvergne@concordia.fr / dr.rhone-alpes@concordia.fr
Etudes et Chantiers Espace central http://www.etudesetchantiers.org CACIAURA projet études et chantiers Caciaura.chantiers@gmail.com
Jeunesse et reconstruction (asso nationale) http://www.volontariat.org JR auvergne et JR Rhône Alpes jr63@volontariat.org / jr26@volontariat.org
Solidarités jeunesse (asso nationale) http://solidaritesjeunesses.org / www.lecreneau.org Le Créneau sj.auvergne@wanadoo.fr
Union Rempart (asso nationale) http://www.rempart.com Archiclassique annieregond@gmail.com
Association du Fort de l’Esseillon mailtk@free.fr
Association de Montgilbert claude.purpan@wanadoo.fr
Association pour la Renaissance d’Urfé rene.meilland@laposte.net
Les Amis de Léotoing cormerais@hotmail.com
Sauvegarde du Patrimoine Boutiérois gilles.lehours@wanadoo.fr
Association LA DIANA christophe.mathevot@ladiana.com
Volontaires pour la nature http://www.volontairesnature.org info@apasdeloup.org
RESTe ! asso.reste@no-log.org
Randa Ardesca http://randaardesca.wordpress.com archeosite07@gmail.com

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :
- à la DRDJSCS, Régine MAGNAT - tel : 04 73 34 91 57 - mail : regine.magnat@drjscs.gouv.fr
- les correspondants départementaux « Chantiers de jeunes bénévoles » :

ServiceNomTéléphoneCourriel
DDCS Ain Mylène Canet 04 74 32 55 41 mylene.canet@ain.gouv.fr
DDCSPP Allier Véronique Soussan 04 70 48 35 84 veronique.soussan@allier.gouv.fr
DDCSPP Ardèche Lionel Migliorini 04 75 66 53 89 lionel.migliorini@ardeche.gouv.fr
DDCSPP Cantal Simon Ramat 04 71 48 69 32 simon.ramat@cantal.gouv.fr
DDCSPP Haute-Loire Hélène Monteil-Alexandre 04 71 09 80 95 helene.monteil@haute-loire.gouv.fr
DDCS Loire Patrick Maniora 06 98 43 76 24 patrick.maniora@loire.gouv.fr
DDCSPP Haute-Loire Hélène Monteil-Alexandre 04 71 09 80 95 helene.monteil@haute-loire.gouv.fr
DDCS Puy-de-Dôme Charlène Aubert 04 73 14 76 40 charlene.aubert@puy-de-dome.gouv.fr
DDCS Haute-Savoie Delphine Keller 04 56 11 06 63 delphine.keller@haute-savoie.gouv.fr