bandeau imageDRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Cohésion sociale >Politique de la ville et égalité des chances >Egalité des chances et lutte contre les discriminations

Egalité des chances et lutte contre les discriminations

Article Politique de la ville et égalité des chances 15/10/2010

La loi prohibe toute discrimination fondée sur 18 critères : au nombre de ces critères figurent l’origine et l’appartenance ou la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une nation.

C’est plus spécifiquement sur ces deux critères auxquels s’ajoutent ceux de l’adresse et du quartier d’habitation, que l’Acsé demande à ses représentants, préfets de région et de départements (DRJSCS et DDCS(PP) de travailler en en faisant un axe transversal des politiques menées sur les quartiers en matière d’emploi, d’éducation… en lien avec les diverses institutions ou administrations concernées.

Outre le soutien aux actions conduites dans ce cadre, une incitation forte est donnée à l’élaboration, par les collectivités territoriales, de plans de lutte contre les discriminations sur leur territoire. En amont, des outils de diagnostic et de formation, des professionnels et des élus, sont proposés dans un cadre formalisé par l’agence à travers des prestations de service spécifiques.